You are currently viewing Planter des arbres pour inverser le changement climatique

Les arbres sont un élément essentiel de la vie sur terre. Ils ombragent nos cours, fournissent un habitat à la faune, filtrent notre eau et purifient notre air. Ils stockent également du carbone dans leurs troncs ligneux, ce qui fait de la protection des arbres une stratégie essentielle dans notre lutte contre le changement climatique .

La protection et la plantation d’arbres peuvent-elles contribuer à réduire le changement climatique ? La réponse est oui, mais pas un oui catégorique. Une combinaison de reboisement et de boisement serait nécessaire, ainsi qu’une réduction de l’utilisation des combustibles fossiles. Lisez la suite pour plus d’informations.

Les arbres et le changement climatique

Comment planter des arbres peut-il contribuer à réduire le changement climatique ? Pour comprendre cela, vous devez avoir une compréhension de base des causes du changement climatique. Les humains ont rejeté de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère en brûlant du charbon, du pétrole et de l’essence. Ces gaz à effet de serre provoquent un réchauffement de l’atmosphère terrestre.

Pour réduire l’accumulation de dioxyde de carbone et ses effets sur le changement climatique, nous pouvons soit réduire les émissions de dioxyde de carbone en brûlant moins de combustibles fossiles, soit réabsorber le dioxyde de carbone de l’air. Les arbres pourraient nous aider car ils extraient le dioxyde de carbone de l’air pendant la photosynthèse et le stockent dans leur tronc.

En fait, les arbres captent et stockent d’énormes quantités de carbone, éliminant chaque année environ un tiers de toutes les émissions de dioxyde de carbone d’origine humaine dans l’atmosphère. Mais est-ce suffisant ?

Reboisement et boisement

À mesure que les humains se sont répandus sur la planète, ils ont détruit près de la moitié des forêts pour développer l’agriculture. Lorsque les arbres sont abattus ou brûlés, ils libèrent le carbone qu’ils ont stocké et ne peuvent plus en stocker. Cette déforestation supprime également l’ effet rafraîchissant naturel que les arbres ont sur l’air qui les entoure.

Pour tenter de se remettre de ces pertes, les humains peuvent replanter des forêts perdues, planter de nouvelles forêts (appelées boisement), reboiser ou permettre aux anciens écosystèmes forestiers de se régénérer. Ces stratégies, prises ensemble, peuvent contribuer à éliminer les gaz à effet de serre de l’atmosphère, mais on ne sait pas quel pourrait être leur impact final. Il est certain que planter des arbres ne contribuera pas au changement climatique si les humains continuent à brûler des combustibles fossiles comme ils le font aujourd’hui.

Quels arbres planter ?

Un autre facteur à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’utiliser des arbres pour lutter contre le changement climatique est de sélectionner les meilleurs arbres pour le travail à accomplir. Quels sont les meilleurs arbres à planter pour lutter contre le changement climatique ? Il est important d’éviter les arbres qui nécessitent beaucoup d’eau en ces périodes de sécheresse et les arbres qui nécessitent beaucoup d’entretien.

Une source suggère que les espèces à feuilles larges comme le chêne, le hêtre et l’érable sont la meilleure idée car leurs feuilles ont une plus grande surface, peuvent générer plus de photosynthèse et n’absorbent pas autant de chaleur que les conifères. Certains estiment qu’il serait préférable de se concentrer sur les grands arbres actuellement protégés. Les arbres matures et anciens aux troncs larges constituent un petit pourcentage des forêts mondiales, mais ils stockent environ la moitié de tout le carbone actuellement trouvé dans les forêts du monde. Cela montre à quel point il est essentiel de protéger et de maintenir les forêts actuelles en plus des efforts de reboisement et de boisement.

Laisser un commentaire