Les feuilles d’agrumes sont-elles comestibles ? Techniquement, manger des feuilles d’oranger et de citronnier est acceptable car les feuilles ne sont pas toxiques tant qu’elles n’ont pas été traitées avec des pesticides ou d’autres produits chimiques.
Bien que les feuilles d’agrumes aient une odeur fabuleuse, la plupart des gens ne raffolent pas de leur goût amer et de leur texture fibreuse. Cependant, elles confèrent une saveur et un arôme délicieux à une variété de plats, en particulier les feuilles d’oranger et de citron. Jetez un œil à quelques-unes de ces idées pour utiliser des feuilles de citronnier et d’autres agrumes.
Comment manger des feuilles d’agrumes ?
Les feuilles d’agrumes sont souvent utilisées pour envelopper des boulettes de viande, des poitrines de poulet, du porc rôti ou des fruits de mer, qui sont ensuite fixés avec un cure-dent et grillés, cuits à la vapeur ou rôtis. Les utilisations des feuilles d’oranger consistent également à envelopper les feuilles autour de morceaux de mozzarella fumée, de gouda ou d’autres fromages salés. Mélangez une feuille d’agrumes dans les soupes, les sauces ou les currys.
Utiliser des feuilles de citronnier est un peu comme utiliser des feuilles de laurier , souvent avec des épices comme le clou de girofle ou la cannelle . Les feuilles d’agrumes se marient bien dans les salades ou les desserts avec des fruits comme l’ananas ou la mangue . Ils constituent également une fabuleuse garniture pour les desserts citronnés ou oranges.
Les utilisations des feuilles d’oranger et de citronnier peuvent inclure du thé chaud et piquant. Écrasez les feuilles et ajoutez-les dans une casserole d’eau bouillante. Laissez-les bouillir pendant cinq minutes, laissez-les refroidir, égouttez-les et servez. De même, ajoutez des feuilles jeunes et tendres au cidre chaud, au vin chaud ou aux grogs chauds. Vous pouvez même infuser des feuilles d’agrumes dans du vinaigre ou de l’huile d’olive.
Manger des feuilles d’oranger et de citron : obtenir des feuilles fraîches
Les feuilles d’agrumes peuvent être séchées, mais elles peuvent être amères et il est bien préférable de les utiliser fraîches. Si vous ne vivez pas dans un climat tropical, vous pouvez toujours faire pousser un agrume à l’intérieur .
Le citron Meyer , les oranges calamondins et d’autres variétés naines sont populaires pour la culture en intérieur. Vous aurez peut-être besoin d’ampoules fluorescentes ou de lampes de culture pendant l’hiver, car les agrumes ont besoin de beaucoup de soleil. Des températures moyennes d’environ 65 degrés F (18 C) sont idéales.