You are currently viewing La plante de radis a des feuilles jaunes : pourquoi les feuilles de radis jaunissent-elles

Les radis sont des légumes cultivés pour leur racine souterraine comestible. La partie aérienne de la plante n’est cependant pas à oublier. Cette partie du radis produit de la nourriture pour sa croissance et stocke également les nutriments supplémentaires nécessaires au cours de la phase de croissance. Il n’est donc pas surprenant que les feuilles de radis jaunes soient le signe d’un problème de culture du radis. Pourquoi les feuilles de radis jaunissent-elles et comment traiter un plant de radis aux feuilles jaunes ? Continuer à lire.

Pourquoi les feuilles de radis jaunissent-elles ?

Les problèmes de culture du radis peuvent provenir du surpeuplement, du manque de soleil, des mauvaises herbes concurrentes, du manque d’eau, d’une carence en nutriments, des ravageurs et/ou des maladies. Les feuilles de radis qui jaunissent peuvent également être le résultat d’un certain nombre des phénomènes ci-dessus.

Il existe un certain nombre de maladies qui entraînent le jaunissement des feuilles comme au moins un signe d’infection. Cela peut inclure la tache septorienne , qui est une maladie fongique. Le feuillage malade apparaît sous forme de taches jaunes sur les feuilles de radis qui ressemblent presque à des taches d’eau avec un centre gris. Évitez la tache septorienne en modifiant avec de la matière organique et en plantant dans une zone bien drainée du jardin. Pratiquez également la rotation des cultures . Pour freiner la maladie lorsque les plantes sont déjà atteintes, enlevez et détruisez les feuilles et les plantes infectées et gardez le jardin exempt de débris.

Une autre maladie fongique est la jambe noire . Cette infection se présente sous la forme de feuilles de radis jaunissant entre les nervures. Les bords des feuilles brunissent et s’enroulent tandis que la tige devient brun foncé à noire et visqueuse. Les racines deviennent également visqueuses et noir brunâtre vers l’extrémité de la tige. Encore une fois, avant de planter, modifiez le sol avec beaucoup de matière organique, assurez-vous que le site est bien drainé et pratiquez la rotation des cultures.

Si vos plants de radis se fanent et semblent faibles avec des feuilles jaunes combinées à des taches rouges ovales à la base de la tige et des racines avec des stries rouges, vous avez probablement un cas de racine de Rhizoctonia ou de Fusarium (pourriture de la tige). Cette maladie fongique prospère dans les sols chauds. Faites la rotation des cultures et plantez des plantes exemptes de maladies. Retirez toutes les plantes et débris infectés. Solarisez le sol à la fin du printemps ou en été pour tuer les spores hivernantes.

La racine du club est une autre maladie fongique ( Plasmodiophora brassicae ) qui non seulement fait jaunir les feuilles, mais gonfle les racines avec des galles ressemblant à des tumeurs. Cette maladie est courante dans les sols humides à faible pH. Le micro-organisme peut vivre dans le sol pendant 18 ans ou plus après une culture infectée ! Il se propage via le mouvement du sol, de l’eau et du vent. Pratiquez une rotation des cultures à long terme et éliminez et détruisez tous les détritus et mauvaises herbes des cultures.

Commun par temps frais, le mildiou provoque des taches jaunes angulaires sur les feuilles qui finissent par devenir des zones de couleur beige et à texture de papier entourées d’une bordure jaune. De la moisissure grise à blanche se développe sur la face inférieure des feuilles et des zones enfoncées brunes à noires apparaissent sur la racine avec un extérieur rugueux et craquelé.

La pourriture noire est une autre maladie du radis qui entraîne un jaunissement des feuilles. Dans ce cas, les zones jaunes sont des lésions distinctes en forme de V sur les bords des feuilles, la pointe du « V » suivant une nervure vers la base de la feuille. Les feuilles flétrissent, jaunissent, puis brunissent et meurent à mesure que la maladie progresse. Les nervures deviennent noires sur toute la plante à partir des feuilles, des tiges et des pétioles. Les conditions chaudes et humides favorisent la pourriture noire, qui peut être confondue avec la jaunisse fusarienne . Contrairement au fusarium, le feuillage malade atteint de pourriture noire coïncide avec une bave bactérienne.

Raisons supplémentaires pour lesquelles une plante de radis a des feuilles jaunes

Les feuilles jaunes des plants de radis peuvent également être dues à une infestation d’insectes. Un virus appelé jaunisse de l’aster est une maladie mycoplasmique propagée par les cicadelles , qui agissent comme vecteur. Pour lutter contre la jaunisse de l’aster, contrôlez la population de cicadelles. Retirez les plantes infectées et gardez le jardin exempt de mauvaises herbes, car les mauvaises herbes hébergent la maladie en abritant les cicadelles.

Les punaises arlequines brillamment marquées aspirent les fluides des tissus végétaux, ce qui entraîne le flétrissement des plantes aux feuilles déformées parsemées de taches blanchâtres ou jaunes. Cueillez ces insectes à la main et détruisez leurs masses d’œufs. Gardez le jardin exempt de mauvaises herbes et de détritus végétaux qui abriteront les insectes et leurs œufs.

Enfin, le jaunissement des feuilles de radis peut également être dû à une carence en azote . C’est assez rare car les radis ne sont pas de gros consommateurs, mais, si nécessaire, nourrir la plante avec un engrais riche en azote lui redonnera son vert brillant.

Démarrez vos radis correctement et vous pourrez peut-être éviter bon nombre de ces problèmes de radis. Semez dans un endroit bénéficiant d’au moins six heures de soleil par jour. Préparez la zone en ratissant les mauvaises herbes et les débris. Travaillez dans suffisamment de compost ou de fumier vieilli et ratissez la zone pour lisser. Semez ensuite les graines dans des sillons espacés d’environ 2,5 cm (2,5 cm) et de ½ pouce (1 cm) de profondeur, avec des graines espacées de ½ à 1 pouce (1 à 2,5 cm).

Couvrir légèrement de terre et arroser jusqu’à ce qu’il soit humide. Gardez le lit humide et non trempé de manière constante. Éclaircissez les radis en laissant 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) entre les plantes. Gardez le lit exempt de mauvaises herbes. Cueillez un ou deux radis occasionnels au fur et à mesure de leur croissance pour vérifier la présence d’insectes sous la surface. Jetez immédiatement toutes les plantes infectées.

Laisser un commentaire