You are currently viewing Les feuilles de tomates deviennent blanches : comment traiter les plants de tomates à feuilles blanches

L’une des plantes de jardin les plus cultivées, la tomate est très sensible au froid et à l’excès de soleil. En raison de leur saison de croissance extrêmement longue, de nombreuses personnes démarrent leurs plantes à l’intérieur, puis les transplantent plus tard dans la saison de croissance, une fois que le sol s’est constamment réchauffé.

C’est lors de la transplantation des plants de tomates que l’on peut rencontrer des problèmes. Leur sensibilité aux températures extrêmes et à la lumière les rend souvent vulnérables aux feuilles de tomates blanches. Explorons cette couleur de feuille blanche sur les plants de tomates.

Pourquoi les feuilles de tomates deviennent-elles blanches ?

Si vous n’avez pas la chance de trouver une couleur de feuille argentée ou blanche sur vos plants de tomates, c’est sans aucun doute le résultat soit de dommages causés par le soleil, d’une vulnérabilité au froid ou d’une sorte de maladie (très probablement fongique).

La cause la plus fréquente du blanchissement des feuilles des tomates, en particulier des jeunes plants récemment transplantés, est l’exposition à un soleil intense. Bien que les plants de tomates aient besoin du plein soleil pour une croissance saine, un changement soudain de lieu de l’intérieur vers l’extérieur peut choquer les plantes et faire blanchir les feuilles de tomates.

Généralement, les dommages causés par la lumière du soleil apparaissent sous la forme d’une bordure de feuille blanche sur le plant de tomate. Les feuilles peuvent s’enrouler et se casser, ne laissant qu’un minimum de feuillage sur la plante. Les vents dans la zone de transplantation aggravent également cette situation. Les plants de tomates matures souffrant d’insolation comprendront des fruits cloqués ou semblables à du papier.

Rétrospectivement, la solution aux plants de tomates aux feuilles blanches dues à une surexposition au soleil est simple. À l’avenir, laissez les plants languir à l’ombre pendant quelques jours et/ou déplacez-les à l’extérieur par temps nuageux, puis placez-les progressivement au soleil pendant quelques heures chaque jour pendant une ou deux semaines. C’est ce qu’on appelle le durcissement . L’un ou l’autre donne à la plante le temps de s’acclimater à son environnement plus radical.

Si les vents chauds et secs constituent un problème supplémentaire, essayez de placer un brise-vent autour des plants ou déménagez-les dans une zone protégée. Quel que soit le problème, si les coups de vent ou les brûlures du soleil ne sont pas graves, la plante se rétablira probablement ; retirez toutes les feuilles affectées pour décourager la maladie.

Raisons fongiques des plants de tomates à feuilles blanches

Outre l’exposition environnementale, une autre explication des plants de tomates à feuilles blanches est la maladie. La maladie est principalement fongique et résulte de la même cause, un arrosage excessif. Trop d’eau dans le sol stimule les spores fongiques et provoque la pourriture des racines , l’Alternaria ou la tache septorienne , qui présente des bordures sombres entourant les taches blanches sur les feuilles.

Les plants doivent être arrosés abondamment pendant les trois premiers jours et par la suite, en fonction de votre climat, une fois par semaine à toutes les deux semaines. Cela favorise le développement des racines en profondeur et dissuade les spores fongiques de s’installer. Si une maladie fongique a pris racine, pour ainsi dire, essayez un fongicide conçu pour être utilisé sur les plants de tomates pour réparer les feuilles qui blanchissent sur vos tomates.

Nutriments provoquant le blanchiment des feuilles des tomates

Enfin, une cause potentielle du blanchissement des feuilles de vos tomates est un manque ou un excès de nutriments. Les plantes manquant d’azote ou de phosphore peuvent présenter un blanchiment ou un jaunissement de leurs feuilles. Un engrais pour tomates contenant les quantités appropriées de ces nutriments est une solution probable.

De plus, des carences en calcium ou en magnésium entraîneront également un blanchiment des feuilles, les nervures des feuilles conservant leur teinte verte. Encore une fois, une application d’engrais approprié s’impose. De plus, la chaux de jardin contribuera à combler la carence en calcium.

Vous cherchez des conseils supplémentaires pour cultiver des tomates parfaites ? Téléchargez notre guide GRATUIT de culture de tomates et apprenez à cultiver de délicieuses tomates.

Laisser un commentaire