La chute des feuilles des rosiers peut être causée par différentes choses, certaines naturelles et d’autres dues à des attaques fongiques. Lorsqu’une rose perd ses feuilles, vous pouvez être sûr qu’il y a un problème avec vos roses qui doit être résolu. Examinons quelques raisons pour lesquelles les feuilles de rose peuvent tomber.
Champignon provoquant la chute des feuilles d’un rosier
Une attaque de champignon des taches noires peut provoquer la chute des feuilles de nos rosiers. Tout d’abord, vous remarquerez de minuscules taches noires sur certaines feuilles, qui ressemblent beaucoup à des taches de mouche ou à des crottes de mouche, mais ce n’est certainement pas le cas. S’il n’est pas traité, le champignon des taches noires se propagera rapidement sur le feuillage du rosier infecté. Les taches noires vont s’agrandir, les feuilles jaunissent avec des bords parfois brunâtres et tombent.
La meilleure chose à faire est de pulvériser nos roses à titre préventif contre les attaques fongiques. Une fois que vous remarquez une attaque de champignon, la pulvérisation est de la plus haute importance. Gardez cependant à l’esprit qu’une fois que les points noirs sont là, ils persisteront même une fois le champignon mort. Le nouveau feuillage généré sera exempt du champignon des taches noires si notre pulvérisation a fait son travail et a véritablement tué le champignon.
La chaleur fait perdre ses feuilles à une rose
Au milieu d’une série de journées extrêmement chaudes, certains rosiers deviendront très stressés , même si nous faisons de notre mieux pour les garder confortables et bien arrosés. Ces rosiers commenceront à perdre des feuilles sans raison apparente et provoqueront une certaine inquiétude chez le jardinier amateur de roses. Il s’agit en fait du rosier qui essaie de créer un meilleur flux d’air de refroidissement pour lui-même. En laissant tomber une partie de son feuillage, le rosier augmente la zone ouverte permettant à l’air de circuler autour de ses tiges dans le but de se refroidir.
Parfois, tout ce feuillage est bien plus que ce que le rosier peut supporter et maintenir en bonne santé pendant les périodes de stress thermique sévère. Ainsi, le rosier commence à se débarrasser du feuillage dans le but de conserver uniquement le feuillage que le système racinaire peut supporter de manière adéquate avec l’humidité, plus juste assez pour fournir ce dont les racines ont besoin pour garder l’ensemble du buisson vivant et aussi sain que possible.
Pour aider à arrêter une partie de cette perte de feuillage, vous pouvez créer des stores chauffants pour aider à bloquer quelques heures de ces périodes les plus intenses de chaleur du soleil sur les rosiers. Une fois que la journée touche à sa fin et que le soleil et la chaleur intenses le sont également, vous pouvez rincer le feuillage de chaque rosier en même temps, en leur donnant une boisson d’eau rafraîchissante. Cela aidera à refroidir tout le buisson et à garder les pores des feuilles ouverts et performants aussi bien qu’ils le peuvent.
Le manque d’eau comme raison pour laquelle les rosiers perdent leurs feuilles
Une autre raison pour laquelle les rosiers perdent leurs feuilles est le manque d’eau. Si le rosier n’a pas assez d’eau pour supporter tout le feuillage, il laisse tomber le feuillage pour tenter de se préserver. Les feuilles et le système racinaire travaillent ensemble pour maintenir l’ensemble du rosier en bonne santé. Si l’une ou l’autre, la partie supérieure ou inférieure du rosier, n’obtient pas ce dont elle a besoin pour fonctionner aux meilleurs niveaux nécessaires à la santé et au bien-être général du rosier, des changements doivent être apportés. Dans la nature, ces changements sont souvent rapides et faciles à remarquer. Si vous faites attention à vos rosiers ou à d’autres plantes, vous verrez les signes avant-coureurs d’un manque d’eau, par exemple.
Garder les rosiers, arbustes et autres plantes du jardin bien arrosés pendant les périodes de chaleur intense peut être une corvée énorme, mais est vraiment de la plus haute importance pour un jardin ou un parterre de roses sain et beau. Les nourrir est également important, mais un grave manque d’eau aura des effets désastreux dans des conditions de chaleur intense. Gardez vos jardins et vos parterres de roses bien arrosés, en particulier pendant les journées chaudes, pour leur permettre d’être aussi beaux que vous le souhaitez vraiment.
Il peut être normal que les feuilles commencent à tomber des roses
On remarque sur de nombreux rosiers que les feuilles inférieures semblent jaunir et tomber, ce qui suscite de vives inquiétudes. Cependant, ce ne sont que les feuilles inférieures et aucune feuille du niveau intermédiaire ou supérieur ne semble être affectée. De nombreux rosiers seront tellement remplis de feuillage de buisson moyen et supérieur qu’il ombragera le feuillage inférieur. Ainsi, le feuillage inférieur n’est plus vraiment nécessaire à l’entretien du rosier et le buisson commence à le jeter. De cette façon, les rosiers concernés se concentrent sur la croissance qui produit le plus de bien pour la santé et le bien-être général des rosiers.
Certains rosiers deviennent ce qu’on appelle des « longues jambes » en raison de cette chute de feuillage . Afin de cacher ces tiges nues ou « pattes » du rosier, de nombreuses personnes plantent des plantes à croissance basse et à floraison lente pour aider à embellir et à couvrir cet aspect aux longues jambes.