Les radis sont l’une des options de légumes à croissance la plus rapide pour le jardin. De nombreuses variétés ont des racines gonflées prêtes à être consommées en quatre semaines. C’est un délai très rapide de la graine à la table. Si vous avez déjà laissé vos radis après leur date d’arrachage et les avez vu fleurir, vous êtes peut-être l’un des rares à savoir qu’ils formeront des gousses comestibles.
Pouvez-vous manger des gousses de graines de radis ?
De nombreux jardiniers n’ont pas laissé leurs radis sans récolte, volontairement, mais par heureux hasard. Imaginez leur surprise lorsque des gousses vertes et vives se sont formées. Les gousses de graines de radis sont-elles comestibles ? Non seulement ils sont comestibles, mais vous pourriez aussi être surpris de voir à quel point ils sont délicieux.
Manger des gousses de graines de radis est une option végétarienne rare, mais elle semble devenir un aliment de base sur le marché fermier. Il existe en fait certaines variétés de graines de radis comestibles cultivées spécifiquement pour leurs gousses. On les appelle radis « à queue de rat » en raison de la forme de leurs gousses. Celles-ci ne forment pas de racines comestibles, mais seulement des gousses savoureuses.
Cependant, n’importe quel radis formera une gousse. Ils sont légèrement épicés mais plus doux que la racine. En Inde, les gousses sont appelées mogri ou moongra et sont présentes dans de nombreuses cuisines asiatiques et européennes. Techniquement, les gousses sont des siliques, une caractéristique commune aux plantes de la famille de la moutarde.
Façons de manger des gousses de radis
Vraiment, il n’y a pas de limites et les gousses peuvent être consommées crues dans des salades ou sautées rapidement pour un sauté. Ils sont également délicieux sur un plateau de crudités accompagnés de votre trempette préférée. Une autre façon de préparer les gousses est de les mariner. Pour les amateurs de friture, ils peuvent être panés dans du tempura et frits rapidement comme collation croustillante.
La première recette connue mettant en vedette les gousses est apparue dans un livre de cuisine de John Farley de 1789 intitulé The London Art of Cookery. Les gousses ont été largement introduites lors de l’Exposition internationale d’horticulture de 1866.
Seules quelques plantes produiront de manière prolifique, vous n’aurez donc pas à abandonner les racines épicées de toutes vos cultures. Les graines de radis comestibles laissées trop longtemps deviennent des gousses incroyablement délicieuses. Les gousses ne sont pas plus longues qu’un petit doigt.
La récolte des gousses de radis doit être effectuée lorsqu’elles sont jeunes et vert vif, sinon elles seront amères et ligneuses. Chacun est un délice vert croquant et juteux. Si la gousse devient grumeleuse, elle deviendra concave et sa saveur sera moins bonne.
Une fois lavées et séchées, les gousses dureront une semaine dans le bac à légumes. Si vous voulez des gousses successives jusqu’à l’automne, semez les graines toutes les quelques semaines.