Les graines de nombreuses variétés sont devenues les belles du bal ces derniers temps. Avec la popularité croissante des céréales anciennes, de l’huile naturelle, des thérapies à base de plantes et d’autres options de vie saine, l’utilisation de graines dans votre alimentation présente de nombreux effets bénéfiques. Les bienfaits des graines de sésame, par exemple, semblent aller au-delà de l’ajout de fibres et de nutriments avec un croquant savoureux. Les bienfaits des graines de sésame encouragent également des niveaux plus élevés de HDL, combattent les radicaux libres, stimulent le métabolisme, augmentent les antioxydants, améliorent la santé des os et de nombreuses autres utilisations possibles. Lisez la suite pour en savoir plus.
Les graines de sésame sont-elles bonnes pour vous ?
Que seraient bon nombre de nos plats asiatiques préférés sans les graines de sésame ? Ces graines simples sont utilisées en cuisine et en médecine depuis des milliers d’années – Égyptiens, Babyloniens, Asie ancienne, Grecs et Mésopotamiens. Des signes de leur utilisation à l’âge du bronze comme farine et huile et à l’âge du fer pour les lampes à encens ont également été découverts récemment. Il est donc clair que les graines de sésame sont utilisées depuis un certain temps et doivent présenter de puissants avantages en tant que simple aliment.
Les graines de sésame contiennent près de la moitié de leur poids, ce qui n’est pas vraiment une bonne nouvelle dans les régimes alimentaires soucieux des graisses d’aujourd’hui. Cependant, les graisses sont principalement insaturées et la graine contient également des protéines, du fer, du zinc, du calcium, du magnésium, du manganèse, de la thiamine, du cuivre et de la vitamine E. Pour la décomposer, 3 cuillères à soupe contiennent 160 calories avec 5 grammes de protéines et 4 grammes. de fibre.
Dans l’ensemble, les graines de sésame semblent contenir de nombreuses vitamines et minéraux nécessaires ainsi que des éléments constitutifs des cellules et des fibres « pour vous rassasier ». Additionnez ces composants précieux et il semble que manger des graines de sésame soit au moins une gâterie bénéfique occasionnelle.
Avantages externes des graines de sésame
Les minuscules graines sont souvent pressées pour obtenir une huile aromatique et savoureuse. Cette huile est également traditionnellement utilisée pour apaiser les affections cutanées. Il est censé être un excellent préventif contre l’érythème fessier lorsqu’il est utilisé sur les bébés. Chez les adultes, les propriétés lissantes peuvent aider à retarder les rides et autres signes de l’âge.
Certains experts suggèrent que l’huile est également antibactérienne et peut être utilisée pour lutter contre l’acné et d’autres imperfections courantes. Les personnes souffrant d’eczéma et de psoriasis voudront peut-être en prendre note. Il semblerait que l’huile de sésame puisse aider à soulager les démangeaisons douloureuses associées à ces deux troubles cutanés.
Avantages internes des graines de sésame
La consommation quotidienne de graines de sésame n’est pas recommandée car elles contiennent des niveaux élevés de lectine, ce qui peut stimuler une réponse auto-immune qui irrite la muqueuse intestinale. Bien sûr, il faudrait vraiment manger beaucoup de graines et d’huile pour obtenir une telle réponse. Concentrons-nous plutôt sur l’utilisation constructive des graines et de l’huile pour les affections internes.
Des études ont montré que les graines peuvent abaisser la tension artérielle de huit points en moyenne. Il existe également plusieurs études sur l’effet des graines sur le cholestérol. L’un affirme que les graines peuvent le réduire de 10 %, tandis qu’un autre n’est pas concluant.
L’utilisation de graines de sésame dans les aliments peut augmenter les antioxydants et les enzymes qui protègent contre les dommages oxydatifs. Ils sont également utilisés pour traiter l’arthrose, lutter contre le diabète, améliorer la santé des os et protéger contre certains cancers. C’est toute une liste pour une toute petite graine.