De nombreuses personnes commencent à jardiner non seulement pour cultiver des fruits et légumes sains et nutritifs, mais aussi pour économiser de l’argent. Cultiver vos légumes préférés peut être un délice absolu, tout comme les herbes et les fleurs pour le jardin. Cependant, chaque saison, les producteurs disposant d’un espace limité peuvent se retrouver avec des graines de jardin inutilisées. Dans de nombreux cas, ces graines sont stockées pour être conservées en toute sécurité, s’accumulant lentement dans ce que de nombreux jardiniers appellent une « réserve de graines ». Alors, les vieilles graines sont-elles encore bonnes à planter ou vaut-il mieux en acquérir davantage ? Continuez à lire pour le découvrir.
Comprendre les dates d’expiration des semences
Si vous regardez au dos de votre paquet de graines , il devrait y avoir un certain type d’informations datées, du moins auprès des sources les plus réputées. Par exemple, il peut y avoir une date « emballée pour », qui correspond généralement à la date à laquelle les graines ont été emballées, pas nécessairement à la date à laquelle elles ont été récoltées. Comme pour de nombreux articles que vous trouvez à l’épicerie, vous pouvez avoir une date limite de vente ou de péremption, qui indique normalement la fin de l’année où ces graines ont été emballées.
De plus, de nombreux emballages de semences incluent une date de semis, qui ne représente pas la fraîcheur des graines mais plutôt la validité d’un test de germination effectué préalablement avant l’emballage.
Même si certains peuvent se demander s’il est sécuritaire ou non de planter des graines dont la date de péremption est dépassée, nous savons que planter des graines périmées n’aura pas d’impact sur le résultat final de la plante issue de ces graines. Alors, les graines périmées pousseront-elles ? Oui. Les plantes cultivées à partir de sachets de graines périmés pousseront pour produire des récoltes saines et fructueuses, tout comme leurs homologues plus jeunes. En gardant cela à l’esprit, on peut alors se demander quand les vieilles graines expirent-elles ? Plus important encore, pourquoi avons-nous besoin de dates de péremption pour les semences ?
Bien que les graines ne « se détériorent » techniquement pas, les dates de péremption sont utilisées sur l’emballage des graines pour mesurer la probabilité que les graines soient viables. Selon le type de graines, les conditions environnementales et la manière dont les graines ont été stockées, le taux de germination des sachets de graines plus anciens peut être considérablement affecté.
Les meilleures conditions de stockage des sachets de graines nécessitent un endroit sombre, sec et frais. Pour cette raison, de nombreux producteurs choisissent de conserver les graines de plantes dans des bocaux hermétiques dans des endroits tels que les réfrigérateurs ou dans les caves ou sous-sols. Beaucoup peuvent également ajouter des grains de riz dans les bocaux pour décourager la présence d’humidité.
Même si des conditions de stockage appropriées contribueront à prolonger la durée de vie des graines, la viabilité de nombreux types de graines commencera malgré tout à décliner. Certaines graines maintiendront des taux de germination élevés jusqu’à cinq ans, mais d’autres, comme la laitue , perdront de leur vigueur dès un an de stockage.
Les vieilles graines sont-elles toujours bonnes ?
Avant de planter avec des graines périmées, vous devez suivre certaines étapes pour vérifier si la germination sera réussie ou non. Lorsqu’ils se demandent « les graines périmées pousseront-elles », les jardiniers peuvent effectuer un simple test de germination.
Pour tester la viabilité d’un sachet de graines, retirez simplement une dizaine de graines du sachet. Humidifiez une serviette en papier et placez-y les graines. Placez la serviette en papier humide dans un sac à fermeture éclair. Laissez le sac à température ambiante pendant dix jours. Après dix jours, vérifiez la germination de la graine. Des taux de germination d’au moins 50 % indiquent un paquet de graines modérément viable.