Les chrysanthèmes sont souvent considérés comme un élément clé des expositions florales d’automne et des jardins ornementaux. Facilement disponibles dans les magasins à grande surface et les pépinières, les mamans en pot offrent une large gamme de couleurs idéales pour une utilisation dans la décoration automnale. Une fois la floraison terminée, certains producteurs peuvent simplement choisir de se débarrasser des plantes, mais vous serez peut-être surpris de constater que de nombreux cultivars de chrysanthème sont en réalité vivaces . Alors, les mamans reviennent au printemps ?
Quand faut-il réduire les mamans au printemps ?
La rusticité du chrysanthème varie selon le cultivar. Ces informations peuvent généralement être trouvées en effectuant une recherche en ligne sur la variété spécifique cultivée. Bien que la plupart des chrysanthèmes soient capables d’hiverner à l’extérieur , les jardiniers confrontés à des températures hivernales particulièrement froides ont réussi à hiverner la plante à l’intérieur dans un endroit frais.
Pour préparer les plantes à l’hiver, les mamans en pot doivent pouvoir entrer naturellement en dormance. Cela se produit avec l’arrivée d’un temps d’automne plus frais. À ce moment-là, les feuilles commenceront à sécher et pourront même tomber de la plante. La plante semblera être morte. Lorsque le printemps arrivera, sa croissance reprendra depuis la base de la plante. Chaque maman produira alors plusieurs nouvelles tiges à partir de la couronne de la plante. Pour de meilleurs résultats, les mamans printanières exigent que toutes les vieilles pousses ou tiges mortes soient enlevées . Heureusement, ce processus est à la fois rapide et simple.
Comment tailler les mamans au printemps
Les soins de maman au printemps sont simples. Lorsque la nouvelle croissance reprend, toutes les parties séchées de la plante doivent être retirées et jetées. Bien que vous puissiez utiliser des sécateurs ou des sécateurs de jardin, les vieilles tiges peuvent généralement être retirées à la main. Une fois que chaque nouvelle tige porte au moins 2 à 3 séries de nouvelles feuilles, les jardiniers ont plusieurs options.
Le début de la saison de croissance est le moment idéal pour prélever des boutures de chrysanthème . Les boutures de tige doivent être coupées juste en dessous d’un ensemble de feuilles. Après avoir retiré les feuilles inférieures, chaque bouture de tige peut être placée dans un terreau humide. L’hormone d’enracinement peut également être utilisée, même si cela n’est généralement pas nécessaire. Les boutures de printemps devraient commencer à s’enraciner dans un délai d’une à deux semaines, à condition que les niveaux d’humidité appropriés soient atteints. Une fois que les chrysanthèmes sont bien enracinés, ils peuvent ensuite être déplacés dans des pots ou vers leur emplacement permanent dans le jardin.
Les jardiniers qui ne souhaitent pas faire de boutures peuvent laisser la plante continuer à pousser sur place. Après plusieurs semaines, les chrysanthèmes devront être « pincés » pour la première fois. Le pincement fait référence au processus consistant à retirer la pointe de croissance de chaque tige de plante. La suppression de la pointe de croissance encourage la plante à commencer à se ramifier. La ramification donnera des plantes plus touffues et produiront plus de fleurs. Chaque tige de chrysanthème devra être pincée plusieurs fois avant de pouvoir enfin fleurir au milieu ou à la fin de l’été.
Avec des soins appropriés, vous pouvez vous attendre à ce que les plants de chrysanthème reviennent saison après saison. Au fil du temps, les plantes établies peuvent devenir surpeuplées et nécessiter une division. Les chrysanthèmes doivent être divisés au début du printemps, lorsque la croissance vient tout juste de reprendre. Pour diviser, il suffit de creuser la motte de la plante et de retirer tout excès de terre. Les nouvelles plantes peuvent ensuite être soigneusement séparées.