Il y a quelques années, j’ai parcouru la douce côte espagnole et parcouru les rues chargées d’orange de Malaga, en Espagne. J’ai été étonné de voir des oranges aux couleurs vives pousser dans les rues de cette belle ville. Ma surprise est venue lorsque j’ai cueilli un fruit de couleur orange pour le vomir rapidement de ma bouche. Quelles étaient ces oranges au goût aigre ?
Pourquoi une orange est trop aigre
Plus tard, j’ai appris que la variété d’oranges à laquelle j’étais habitué et qui se vend le mieux dans les supermarchés est la variété d’orange connue sous le nom d’« orange douce ». Il existe également des variétés d’oranger aigre qui sont cultivées pour leur peau et utilisées dans l’art culinaire.
On pense que les oranges douces sont originaires d’Inde, se sont répandues dans toute l’Europe et ont ensuite été introduites en Amérique par les explorateurs espagnols. Depuis lors, les jardiniers amateurs ont relevé le défi de cultiver ce fruit sucré dans leurs propres jardins. Cependant, les jardiniers amateurs se retrouvent souvent avec une orange au goût indésirable et se demanderont : « Pourquoi mon orange douce a-t-elle un goût amer ?
Pourquoi votre arbre produit-il des oranges au goût aigre ? Plusieurs facteurs peuvent affecter le goût de vos oranges douces, notamment le climat dans lequel l’arbre est planté, le moment où les oranges sont récoltées , la variété de l’arbre et l’application d’ engrais , l’irrigation et l’entretien général de votre arbre.
Comment rendre les oranges plus sucrées
Si votre orange cultivée sur place est trop acide, passez en revue les points suivants et vous trouverez peut-être une réponse sur la façon de rendre les oranges plus sucrées.
- Variété – choisissez une variété d’arbre d’orange douce et laissez-la s’établir pendant quelques années avant d’attendre des fruits savoureux. On dit que les arbres plus âgés produiront les fruits les meilleurs et les plus sucrés.
- Emplacement – les oranges sont originaires des régions tropicales et subtropicales et prospèrent dans ces conditions. Si vous envisagez de cultiver un oranger doux , assurez-vous de le planter du côté ensoleillé de votre propriété, où il peut recevoir le plus de soleil possible.
- Sol – les orangers prospèrent dans un sol limoneux. Les sols argileux lourds ne permettront pas un système racinaire solide et entraîneront une production fruitière inférieure aux normes.
- Période de récolte – la teneur en acide des oranges est réduite car le fruit reste sur l’arbre à des températures plus fraîches. Permettre aux fruits de rester sur l’arbre un peu plus longtemps à mesure que l’hiver s’installe permet d’obtenir des fruits plus sucrés. La couleur de la peau est un indicateur de la maturité du fruit. Plus la peau est jaune foncé ou orange, plus le fruit sera mûr et sucré.
- Fertilisation – les oranges ont besoin de juste la bonne quantité d’ azote tout au long de la saison de croissance pour produire des fruits sucrés. Les engrais ne doivent pas être ajoutés tant que l’arbre n’a pas commencé à pousser. De plus, trop d’engrais peut produire une croissance sur pattes et une réduction des fruits.
- Irrigation – une fois votre arbre établi, l’arrosage doit être lent et toutes les deux semaines environ. Trop d’eau rendra le fruit moins sucré.
- Entretien – l’herbe et les mauvaises herbes doivent être éloignées du tronc de l’arbre ainsi que de tout paillis. La taille n’est généralement pas nécessaire et peut provoquer une détresse de l’arbre et produire des fruits orange aigre.
En prenant en considération ces idées sur la façon de rendre les oranges plus sucrées, j’espère que la récolte d’oranges de cette année sera la meilleure et la plus sucrée à ce jour.