Bien que toutes les variétés ne sentent pas si sucrées, il existe de nombreux cultivars de pois de senteur odorants. En raison de leur nom, il existe une certaine confusion quant à savoir si vous pouvez manger des pois de senteur. On dirait certainement qu’ils pourraient être comestibles. Alors, les plants de pois de senteur sont-ils toxiques, ou les fleurs ou les gousses de pois de senteur sont-elles comestibles ?
Les fleurs ou les gousses de pois de senteur sont-elles comestibles ?
Les pois de senteur ( Lathyrus odoratus ) appartiennent au genre Lathyrus de la famille des Fabacées des légumineuses . Ils sont originaires de Sicile, du sud de l’Italie et des îles de la mer Égée. La première trace écrite du pois de senteur est apparue en 1695 dans les écrits de Francisco Cupani. Il a ensuite transmis les graines à un botaniste de la faculté de médecine d’Amsterdam, qui a ensuite publié un article sur les pois de senteur, comprenant la première illustration botanique.
Chéris de la fin de l’ère victorienne, les pois de senteur ont été croisés et développés par un pépiniériste écossais du nom de Henry Eckford. Bientôt, cette plante grimpante parfumée fut appréciée partout aux États-Unis. Ces grimpantes annuelles romantiques sont connues pour leurs couleurs vives, leur arôme et leur longue période de floraison. Ils fleurissent continuellement dans les climats plus frais, mais peuvent également être appréciés par ceux des régions plus chaudes.
Semez les graines au début du printemps dans les régions du nord des États et à l’automne pour les régions du sud. Protégez les fleurs délicates des ravages de la chaleur intense de l’après-midi et paillez autour des plantes pour retenir l’humidité et réguler la température du sol afin de prolonger la période de floraison de ces petites beautés.
Puisqu’ils font partie de la famille des légumineuses, les gens se demandent souvent : peut-on manger des pois de senteur ? Non! Toutes les plantes de pois de senteur sont toxiques . Vous avez probablement entendu dire que la vigne de pois peut être mangée (et bon sang, est-ce délicieux !), mais cela fait référence au pois anglais ( Pisum sativum ), un animal complètement différent des pois de senteur. Il existe en fait une certaine toxicité pour les pois de senteur.
Toxicité des pois de senteur
Les graines de pois de senteur sont légèrement toxiques et contiennent des lathyrogènes qui, s’ils sont ingérés en grande quantité, peuvent provoquer une maladie appelée Lathyrus. Les symptômes du Lathyrus sont la paralysie, une respiration difficile et des convulsions.
Il existe une espèce apparentée appelée Lathyrus sativus , qui est cultivée pour la consommation humaine et animale. Néanmoins, cette graine riche en protéines, lorsqu’elle est consommée en excès sur des périodes prolongées, peut provoquer une maladie, le lathyrisme, qui entraîne une paralysie sous les genoux chez les adultes et des lésions cérébrales chez les enfants. Cela se produit généralement après des famines où les graines sont souvent la seule source de nutrition pendant de longues périodes.