Les platanes sont grands, jusqu’à 100 pieds (30,5 m) avec des branches étalées et une jolie écorce verte. Il s’agit souvent d’arbres urbains , poussant dans ou en périphérie des villes. Les platanes provoquent-ils des allergies ? Beaucoup de gens disent être allergiques aux platanes de Londres. Pour plus d’informations sur les problèmes d’allergie aux arbres végétaux, lisez la suite.
Problèmes d’allergie aux platanes
Les meilleurs endroits pour voir des platanes, parfois appelés platanes de Londres, se trouvent dans les centres-villes des villes européennes. Ce sont également des arbres de rue et de parc populaires en Australie. Les platanes sont de grands arbres urbains car ils sont tolérants à la pollution. Leurs troncs hauts et leurs auvents verts offrent de l’ombre lors des étés chauds. L’écorce qui pèle présente un motif de camouflage attrayant. Les branches étalées sont remplies de grandes feuilles palmées, mesurant jusqu’à 7 pouces (18 cm) de diamètre.
Mais les platanes provoquent-ils des allergies ? De nombreuses personnes se disent allergiques aux platanes. Ils prétendent présenter des symptômes graves de type rhume des foins, comme des démangeaisons oculaires, des éternuements, de la toux et des problèmes similaires. Mais il n’est pas clair si ces allergies sont causées par le pollen des platanes, le feuillage des platanes ou autre chose.
En fait, peu d’études scientifiques ont été réalisées concernant les risques sanitaires, voire inexistants, de ces arbres. Si le pollen de platane provoque des allergies, cela n’a pas encore été prouvé. Une étude informelle menée par des universitaires à Sydney, en Australie, a testé des personnes prétendant être allergiques aux platanes de Londres. Il a été constaté que si 86 pour cent des personnes testées étaient allergiques à quelque chose, seulement 25 pour cent environ étaient allergiques aux platanes. Et tous ceux qui ont été testés positifs pour une allergie aux platanes de Londres étaient également allergiques à l’herbe.
La plupart des personnes qui présentent des symptômes causés par les arbres plantés attribuent cela au pollen de l’arbre alors qu’en fait, il s’agit plutôt de trichomes. Les trichomes sont des poils fins et hérissés qui recouvrent les jeunes feuilles des platanes au printemps. Les trichoes sont libérés dans l’air à mesure que les feuilles mûrissent. Et il est très probable que ce soient les trichomes qui déclenchent cette allergie aux platanes de Londres, plutôt qu’au pollen de platane.
Ce n’est pas nécessairement une bonne ou une bonne nouvelle pour les personnes allergiques aux arbres. La saison des trichoes dure environ 12 semaines, contre six semaines pour le pollen des platanes.