Pourquoi les trous de drainage sont-ils importants ? Quel que soit le type de plantes que vous cultivez, l’utilisation de contenants dotés de trous de drainage est essentielle à leur santé. Le manque de drainage est l’un des responsables les plus courants des plantes en mauvaise santé ou mourantes.
Pourquoi les pots ont-ils besoin de trous de drainage ?
À l’exception de quelques plantes aquatiques, les racines des plantes n’aiment pas rester dans l’eau. Ils ont besoin d’échanger de l’oxygène et du dioxyde de carbone avec l’air, et l’excès d’eau ferme les poches d’air du sol. Les plantes en pots sans trous de drainage ont tendance à être trop arrosées. Même si la surface du sol semble sèche, la terre au fond du pot peut être détrempée.
Un sol gorgé d’eau peut entraîner la pourriture des racines , une maladie grave qui peut facilement tuer vos plantes. Les signes de pourriture des racines comprennent des feuilles fanées qui ne se redressent pas après l’arrosage, des feuilles jaunes et la chute des feuilles. Si vous retirez la plante du récipient, vous verrez peut-être des racines noires ou brunes, visqueuses ou pâteuses.
Une autre raison majeure de s’assurer qu’il y a suffisamment de trous dans les pots est d’éviter l’accumulation de sel dans le terreau . L’eau du robinet et les engrais contiennent des sels qui peuvent nuire aux plantes. À mesure que les racines des plantes absorbent l’eau, elles laissent derrière elles une partie des sels, qui se concentrent dans le sol au fil du temps. Lorsque vous arrosez abondamment et laissez l’eau s’écouler par les trous de drainage au fond du récipient, les sels sont évacués du sol.
Sans trous de drainage, les sels ne sont jamais éliminés du sol mais continuent de s’accumuler, créant un environnement malsain pour vos plantes. Si des sels s’accumulent dans votre terreau, vous verrez peut-être les feuilles de la plante devenir brunes sur les pointes et les bords, ou vous pourrez voir une croûte blanchâtre de sel à la surface du sol.
De nombreux propriétaires gardent leurs plantes d’intérieur dans des soucoupes pour protéger les meubles ou le sol des gouttes. C’est bien, mais assurez-vous que l’eau ne reste pas dans la soucoupe, où elle pourrait retourner directement dans le terreau. Assurez-vous de vider régulièrement l’eau de chaque soucoupe. Ou essayez d’arroser vos plantes dans l’évier de la cuisine, puis de les remettre dans les soucoupes une fois égouttées.
Pouvez-vous utiliser des pots sans trous de drainage ?
Si votre pot est livré sans trou de drainage, voyez si vous pouvez percer des trous dans le fond. S’il est impossible de percer des trous dans votre contenant, essayez de l’utiliser comme pot décoratif dans un système de « double empotage ».
Mettez votre plante en pot dans un récipient plus petit avec des trous de drainage, puis placez le plus petit pot à l’intérieur du plus grand pot décoratif. Chaque fois que vous avez besoin d’arroser, retirez simplement le plus petit récipient et arrosez-le dans l’évier. Une fois l’égouttage terminé, replacez-le dans le pot décoratif.