Cultiver son propre maïs sucré est un véritable régal en été. Cependant, si vous ne parvenez pas à faire passer vos plantes au-delà du stade de plantule, vous n’obtiendrez aucune récolte . Les maladies ne sont pas courantes dans le maïs sucré cultivé dans le jardin, mais certains problèmes peuvent causer des semis de maïs sucré maladifs.
Problèmes avec les semis de maïs sucré
Si vos plants de maïs meurent, ils souffrent probablement d’un type de maladie qui affecte particulièrement les graines du plant de maïs sucré. Ces maladies peuvent tuer les plants ou les affecter suffisamment pour que les peuplements ne poussent pas bien. Ils sont causés par différents types de champignons et parfois par des bactéries et peuvent ou non provoquer la pourriture.
Les plants de maïs malades ou pourris sont plus susceptibles de mourir s’ils sont plantés dans un sol froid , mais s’ils sont plantés dans un sol plus chaud, ils peuvent quand même germer et pousser. Dans ce cas, ils développeront de la pourriture dans les racines et au niveau de la tige près de la ligne du sol.
Prévenir les maladies des semis de maïs sucré
Bien entendu, la meilleure prévention est toujours la meilleure, et dans le cas des semis de maïs, les deux principaux facteurs favorisant la maladie sont la qualité des graines ainsi que la température et le niveau d’humidité du sol. Les graines de mauvaise qualité, ou les graines fêlées ou porteuses d’un agent pathogène , sont plus susceptibles de développer des pourritures et des maladies. Les températures du sol froides, inférieures à 55 degrés F. (13 C), et les sols humides favorisent également les maladies et rendent les graines et les semis plus vulnérables.
Prendre soin des plants de maïs de la bonne manière aidera à prévenir toute pourriture ou maladie. Commencez par choisir des graines de qualité, même s’il faut payer un peu plus. Les graines déjà traitées avec un fongicide garantiront qu’elles ne transportent pas d’agents pathogènes dans votre jardin. Ne plantez pas vos graines avant que la température du sol ne soit supérieure à 55 degrés F. (13 C). L’utilisation d’un lit surélevé peut aider à augmenter la température.
Vous pouvez également envisager de démarrer vos graines à l’intérieur et de les transplanter à l’extérieur lorsque le temps le permet, mais transplanter du maïs n’est pas facile. Les plantes ne réagissent pas toujours bien au déplacement. Si vous essayez ceci, assurez-vous d’être doux avec cela. Tout dommage peut nuire à la plante.
Les maladies des semis de maïs sucré ne sont pas des problèmes courants dans le jardin potager, mais il est quand même utile de prendre des mesures de précaution et de donner à vos semis les meilleures chances de devenir de gros plants de maïs sains.