Les traverses de chemin de fer sont courantes dans les paysages plus anciens, mais les anciennes traverses de chemin de fer sont-elles sans danger pour le jardinage ? Les traverses de chemin de fer sont en bois traité , imprégnées d’un mélange toxique de produits chimiques, dont le principal est la créosote. Vous pouvez trouver d’anciennes traverses de chemin de fer en vente même dans les jardineries, ce qui rend la question confuse. L’EPA a dénoncé ces barrières recyclées comme étant toxiques et non recommandées pour le jardin. Explorons pourquoi et quelles alternatives aux traverses de chemin de fer pour l’aménagement paysager sont plus sûres et tout aussi efficaces.
Dois-je utiliser des traverses de chemin de fer dans mon jardin ?
Si vous venez d’acheter une propriété et que vous souhaitez construire des plates-bandes surélevées , les traverses de chemin de fer semblent être une option facile et peu coûteuse. Cependant, vous pourriez vous demander : « dois-je utiliser des traverses de chemin de fer dans mon jardin ? C’est vrai, vous les avez probablement vus dans les paysages d’amis et les quartiers regorgent de bois. Malheureusement, ce que nous faisions traditionnellement dans le passé, nous découvrons maintenant qu’il s’agissait d’une erreur. L’utilisation de traverses de chemin de fer pour les plates-bandes peut constituer une menace pour votre sol, vos animaux de compagnie et vos enfants, ainsi que pour la nourriture que vous cultivez.
Les traverses de chemin de fer sont du bois recyclé épais, durable et bon marché qui forme des barrières durables pour les lits, les chemins et les murs de soutènement. Vous les voyez partout et beaucoup considèrent leur apparence vieillie comme naturellement attrayante. Le bois est préservé en le trempant dans de la créosote, composée de plus de 300 produits chimiques, dont beaucoup sont toxiques et persistants dans le sol.
Il a été démontré que l’exposition à la créosote provoque le cancer. Même un contact topique avec la créosote peut être dangereux. Pour cette raison, il est déconseillé d’utiliser des traverses de chemin de fer dans les potagers où le contact est inévitable. De plus, à mesure que le bois se décompose lentement, il libérera cette infusion toxique dans votre sol, le contaminant ainsi que votre nourriture.
La meilleure idée si vous avez déjà du bois dans votre paysage est de l’enlever. De nombreux experts recommandent également de retirer plusieurs centimètres de terre dans la zone. Cependant, le retrait peut être délicat et dangereux. Portez des manches longues et des pantalons, un masque, des lunettes de protection et des gants épais. Si le bois risque de se briser, consultez une équipe de professionnels qui pourra assurer le retrait de toutes les pièces en toute sécurité.
Une fois les attaches retirées, elles doivent être jetées. Quoi que vous fassiez, ne brûlez pas les liens ! Cela libère des gaz toxiques qui peuvent être encore plus dangereux qu’une simple contamination topique. Les traverses de chemin de fer dans les potagers, si courantes que les barrières de parterres surélevées, constituent la pire menace. Dans ces zones, la terre doit absolument être enlevée jusqu’à une profondeur de plusieurs centimètres. Jetez la terre et installez de la terre fraîche et non contaminée pour la culture de vos denrées alimentaires.
Alternatives aux traverses de chemin de fer pour l’aménagement paysager
Il est difficile de trouver des bordures pour lits qui ne se décomposent pas rapidement. Vous pouvez essayer d’utiliser un produit traité sous pression provenant de votre magasin de bois local, mais, honnêtement, celui-ci contiendra des produits chimiques potentiellement dangereux.
Une option plus sûre consiste à utiliser des pavés ou des roches pour construire des murs de soutènement. Avec beaucoup de prudence, les roches semblent le choix le plus sûr, car elles proviennent de la terre et ne sont pas toxiques. Les pavés en ciment peuvent se briser et s’effriter et contenir des additifs indésirables ainsi que de faibles concentrations d’éléments radioactifs naturels. Tenez-vous-en aux options naturelles, en particulier autour du potager où une contamination potentielle du sol peut être absorbée par vos aliments.