Le balancement du feuillage légèrement arqué et le bruissement qui suit lorsqu’il bruisse dans le vent sont un régal pour les yeux et la fourniture de l’élégante herbe de la fontaine . Il existe de nombreuses variétés de Pennisetum , avec une large gamme de tailles et de couleurs de feuillage. Vers la fin de la saison, vous constaterez peut-être que l’herbe de votre fontaine devient blanche, blanchie et peu attrayante. Ce qui se passe? Y a-t-il une sorte de terrible problème d’herbe de fontaine ? Rassurez-vous, la plante se porte plutôt bien. Le blanchiment fait naturellement partie du cycle de vie de la plante.
Feuillage d’herbe de fontaine blanche
Les graminées des fontaines sont des plantes vivaces qui forment des touffes denses de feuillage aéré. Les graminées sont des plantes de saison chaude, ce qui signifie qu’elles entrent en dormance en hiver. Les problèmes d’herbe de fontaine sont peu nombreux et les plantes sont tolérantes une fois établies. Ce sont des plantes robustes et nécessitant peu d’entretien pour le jardinier averti.
L’herbe de fontaine blanche, ou Pennisetum setaceum ‘Alba’, est une forme attrayante avec un feuillage vert mince et de délicates inflorescences blanches inclinées. Contrairement à son nom, elle ne doit pas avoir de feuilles blanches ni même argentées, mais le nom fait plutôt référence à la teinte de la fleur.
Le feuillage blanc de l’herbe de fontaine apparaît vers la fin de la saison, lorsque les températures froides commencent à arriver. Le changement de couleur signale l’arrivée de la dormance de la plante. Habituellement, les lames commencent à jaunir et à se faner, et finalement, les pointes deviennent blanches et cassantes. Une herbe de fontaine qui devient blanche est la réponse de la plante aux températures fraîches alors qu’elle se prépare à dormir jusqu’au retour des températures de la saison chaude.
Toutes les autres variétés d’herbe de fontaine subiront le même blanchiment et mourront pour l’hiver.
L’herbe des fontaines blanchit
Les graminées de fontaine prospèrent dans les zones USDA 5 à 9. Dans les climats plus chauds, elles peuvent être brûlées par les rayons du soleil et perdre leur couleur à l’extrémité des limbes des feuilles. Dans les climats plus froids, la plante est annuelle et commencera à mourir par temps froid.
Si vous souhaitez conserver votre plante dans les climats nordiques, mettez-la en pot et déplacez-la à l’intérieur pour l’hiver . Les plantes cultivées dans des climats chauds bénéficient d’une protection contre le soleil de midi. Le feuillage fonctionnera mieux à l’ombre légère.
Si l’herbe des fontaines blanchit dans d’autres conditions, il s’agit probablement simplement d’une exposition saisonnière et devrait être appréciée. Cependant, si la couleur vous dérange, vous pouvez couper le feuillage à plusieurs pouces (7,5 cm) au-dessus du sol à la fin de l’automne et attendre que les nouvelles lames arrivent lorsque le printemps arrive.
Problèmes d’herbe de fontaine
L’herbe de fontaine est relativement résistante aux ravageurs et aux maladies. Certaines plantes peuvent développer des problèmes foliaires avec le champignon de la rouille et les limaces et les escargots peuvent occasionnellement piquer le feuillage, mais dans l’ensemble, c’est une plante rustique et robuste avec peu de problèmes.
Les têtes de graines produisent de manière prolifique, ce qui peut devenir un problème dans certains climats où elles se propagent et se propagent facilement. Couper les inflorescences avant qu’elles ne produisent des graines devrait réduire le problème.
L’herbe de fontaine est une plante fiable avec un attrait gracieux et plusieurs saisons d’intérêt, alors ne vous inquiétez pas du feuillage fané et concentrez-vous sur la prochaine saison spectaculaire.