Le murmure de l’herbe se balançant contre elle-même dans le vent n’est peut-être pas aussi enivrant que le crépitement des petits pieds, mais il s’en rapproche sûrement. Le mouvement paisible d’une étendue de linaigrette laineuse est à la fois apaisant et fascinant. La linaigrette Eriophorum fait partie de la famille des carex, originaire des zones arctiques et tempérées d’Europe et d’Amérique du Nord. Il constitue un ajout élégant au paysage dans les sols acides et humides.
Informations sur la linaigrette
La linaigrette commune est répandue en Europe, en Sibérie et dans de nombreux autres habitats de zones humides et tourbeuses. C’est une plante sauvage qui colonise les tourbières à canneberges , les marais et autres zones humides. Considérée comme une mauvaise herbe dans certains sites agricoles, elle est capable de se reproduire par ses graines prolifiques et aérées de linaigrette ou par ses racines. Informez-vous des faits sur la linaigrette afin de voir si elle convient à vos besoins de jardinage.
La linaigrette Eriophorum peut atteindre 12 pouces de hauteur. C’est une graminée rampante mince avec des limbes plats aux marges rugueuses. La plante est riveraine et peut même pousser jusqu’à 2 pouces d’eau. Les fleurs se trouvent aux extrémités terminales des tiges et ressemblent à des boules de coton duveteuses – d’où le nom commun. Ils sont blancs ou cuivrés et ont des poils fins. Le nom du genre vient du grec « erion » qui signifie laine et « phoros » qui signifie porter.
Les graines de linaigrette sont longues et étroites, environ 3 fois plus longues que larges, et de couleur brune ou cuivrée. Chaque graine porte de nombreuses soies blanches qui captent le vent et aident la graine à adhérer à un terrain favorable à la germination. Les poils sont en réalité des sépales et des pétales modifiés de minuscules fleurs.
Faits sur la culture de la linaigrette
La linaigrette commune préfère les sols humides et très acidifiés. La linaigrette commune poussera bien dans les sols limoneux, sableux ou même argileux . Cependant, il prospère dans les sols tourbeux et les endroits marécageux et constitue un bon choix pour pousser autour d’un plan d’eau ou d’un étang . Faites simplement attention à couper les fleurs avant que les graines ne mûrissent, sinon vous pourriez avoir des parcelles de carex dans tous les coins humides de votre paysage.
Une autre information intéressante sur la linaigrette est sa capacité à pousser dans l’eau. Placez les plantes dans un pot de 1 gallon avec 3 pouces d’eau. La plante a besoin de peu de nutrition supplémentaire dans un sol marécageux, mais dans des situations en pot, nourrissez-la une fois par mois avec un engrais dilué pour plantes pendant la saison de croissance.
Ailleurs, la linaigrette a besoin d’un emplacement en plein soleil avec beaucoup d’eau, car le sol doit rester constamment humide. Choisissez une exposition sud ou ouest pour un meilleur éclairage.
Un abri contre les vents violents est une bonne idée pour empêcher la plante d’être déchiquetée et de gâcher son apparence. Les limbes des feuilles changeront de couleur en automne mais resteront persistants. Divisez la plante au printemps toutes les quelques années pour éviter que la touffe centrale ne disparaisse.