You are currently viewing Comment faire revivre un lis de la paix tombant après le rempotage

Il n’est pas rare de trouver votre lis de la paix en état de choc après le rempotage. Cela peut se produire lors du rempotage d’une plante d’intérieur . Il existe des mesures que vous pouvez suivre pour empêcher un lis de la paix de se flétrir après la transplantation, ainsi que des mesures que vous pouvez prendre pour corriger la situation si cela se produit.

Les lis de la paix ( Spathiphyllum spp. ) sont des plantes domestiques populaires qui fleuriront si elles reçoivent suffisamment de lumière. Des soins appropriés pour un lis de la paix, ainsi que les conseils de transplantation suivants, aideront à empêcher un lis de la paix de mourir après le rempotage.

Comment réparer un Peace Lily Droopy après le rempotage

Si votre lis de la paix s’est fané après le rempotage , suivez ces étapes pour ramener la plante à la santé.

  1. Laissez sécher la partie supérieure de 1/2 pouce (1,3 cm) du sol entre les arrosages. Les lis de la paix préfèrent un sol humide mais pas mouillé. Vous pouvez le laisser rester un peu sec jusqu’à ce qu’il récupère.
  2. Placez la plante à la lumière indirecte pendant environ une semaine à 10 jours. Lorsqu’il se redresse, déplacez-le à son ancien emplacement ou sous une lumière vive et indirecte, comme près d’une fenêtre est ou sud .
  3. Évitez de placer la plante à proximité de bouches de chauffage ou de refroidissement.
  4. Attendez deux à quatre semaines avant de reprendre l’engrais.
  5. Arrosez toujours avant que la plante ne se fane. Attendre un signal de flétrissement pour arroser stressera la plante.
  6. Augmentez l’humidité autour du lis de la paix en plaçant la plante sur un plateau de galets. Remplissez le plateau d’eau en vous assurant que le pot repose sur les cailloux et ne touche pas l’eau.

Conseils de transplantation

À l’avenir, avant de transplanter un lis de la paix ou toute autre plante d’intérieur, suivez ces conseils pour réussir la transition.

  1. Deux semaines avant le repiquage, fertilisez la plante et inspectez-la à la recherche de parasites. Résolvez tout problème de ravageur avant la transplantation.
  2. Arrosez la plante la veille du repiquage pour hydrater les racines et faciliter son retrait du récipient.
  3. Choisissez un récipient dont le diamètre est de 1 ou 2 pouces (2,5 ou 5 cm) plus grand que le récipient d’origine. Tout ce qui est plus gros peut provoquer la pourriture des racines en retenant l’excès d’eau dans le sol.
  4. Assurez-vous que le récipient est propre. Tuez tous les agents pathogènes en plongeant le pot dans une solution composée de 1 partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau.
  5. Achetez un substrat de plantation sans sol avec de la matière organique ou mélangez le vôtre, y compris de la perlite, pour augmenter la capacité de drainage.
  6. Retirez délicatement la plante du récipient. Inspectez les racines pour détecter les racines endommagées ou encerclées. Brisez toutes les racines encerclées et coupez toutes les racines noires ou décolorées. Divisez la plante , si nécessaire, en vous assurant que chaque division a trois tiges.
  7. Remplissez le récipient à moitié avec le mélange hors-sol. Ajoutez la plante au même niveau qu’avant et remplissez les bords avec plus de mélange hors-sol. Le dessus du sol doit se terminer à environ 1 pouce (2,5 cm) du haut du récipient pour faciliter l’arrosage.
  8. Arrosez bien et laissez l’eau s’écouler par les trous de drainage. Jetez toute l’eau qui s’accumule dans la lèchefrite.
  9. Rempotez toutes les divisions que vous avez faites.

Le respect de ces recommandations devrait aider votre lis de la paix à rester dynamique et prospère.

Laisser un commentaire