Les plantes de livèche ( Levisticum officinale ) poussent comme des mauvaises herbes. Heureusement, toutes les parties de la livèche sont utilisables et délicieuses. La plante est utilisée dans toutes les recettes nécessitant du persil ou du céleri . Il a une teneur élevée en sel, donc une petite quantité suffira, mais les tiges et les tiges sont mieux utilisées dans les plats à base de glucides tels que les recettes de pâtes et de pommes de terre.
Utilisations des herbes de livèche
Toutes les parties de l’herbe sont utilisables. Les feuilles sont ajoutées aux salades et la racine est déterrée à la fin de la saison et utilisée comme légume. Les tiges peuvent remplacer le céleri et la fleur donne une huile aromatique. Il est intéressant de noter que l’herbe de livèche est un arôme couramment utilisé pour les confiseries. Vous pouvez utiliser des graines et des tiges pour fabriquer des bonbons. Les graines sont un ingrédient courant dans les huiles et vinaigres aromatisés, qui infusent dans le liquide, libérant ainsi leur saveur au fil du temps. L’herbe de livèche est la plus couramment utilisée en Europe où elle aromatise les aliments en Allemagne et en Italie.
Comment faire pousser de la livèche
La livèche ressemble un peu au céleri mais appartient à la famille des carottes . Les plantes peuvent atteindre 6 pieds (2 m) et portent un feuillage vert épais en dentelle. Les fleurs sont jaunes et disposées en ombelles en forme de parapluie. Ils poussent de 36 à 72 pouces (91 à 183 cm) avec un écart de 32 pouces (81 cm). La base de la plante est composée de tiges épaisses ressemblant à du céleri avec des feuilles vertes brillantes dont le nombre diminue à mesure que vous montez la tige. Les fleurs jaunes sont disposées en grappes de type ombelle, qui produisent des graines de 1/2 pouce (1 cm) de long.
Le soleil et les sols bien drainés sont la clé de la culture de la livèche. La culture de la livèche nécessite un sol avec un pH de 6,5 et des sols sableux et limoneux. Les plantes de livèche sont résistantes à la zone de rusticité 4 de l’USDA .
Déterminer quand planter la livèche est la première étape de la culture de l’herbe. Semez directement les graines de livèche à l’intérieur cinq à six semaines avant la date du dernier gel . Semez les graines à la surface du sol et saupoudrez de sable. Les graines peuvent également être semées à l’extérieur à la fin du printemps, lorsque la température du sol s’est réchauffée à 60 degrés F. (16 C).
Les semis ont besoin d’une humidité constante jusqu’à ce qu’ils atteignent plusieurs pouces (8 cm) de hauteur, puis l’irrigation peut diminuer. Transplantez les plantes de livèche à 8 pouces (20 cm) l’une de l’autre en rangées à 18 pouces (46 cm) les unes des autres. La livèche fleurira plus tôt lorsqu’elle sera plantée à l’intérieur. Vous pouvez vous attendre à des fleurs sur les plantes transplantées au début de l’été et qui durent jusqu’à la fin de l’été.
Les mineuses des feuilles semblent être le principal ravageur de la plante et endommageront les feuilles en raison de leur activité alimentaire.
Récoltez les feuilles de livèche à tout moment et déterrez la racine en automne. Les graines arriveront à la fin de l’été ou au début du printemps et les tiges seront meilleures lorsqu’elles seront consommées jeunes.
La livèche a la réputation d’être une bonne plante compagne pour les pommes de terre et autres tubercules et plantes-racines. Les cultures vivrières doivent être disposées dans le potager pour former les meilleures alliances et rendre leur croissance meilleure et plus saine.