Les lucioles sont un élément précieux du jardin d’été. Également connus sous le nom d’insectes éclair , ces insectes sont uniques en raison de leur capacité à « s’illuminer » lorsqu’ils volent dans les airs par une soirée chaude et humide. Commun dans les jardins, de nombreux jardiniers ne se sont peut-être jamais demandé si cet insecte était ou non un ami ou un ennemi du jardin . En en apprenant davantage sur les punaises de foudre et sur leur cycle de vie, les jardiniers amateurs peuvent se sentir plus confiants quant aux avantages des lucioles et à leur capacité à encourager des visites plus fréquentes de cet insecte.
Les lucioles sont-elles bénéfiques ?
Les lucioles adultes sont très courantes dans les jardins. En fait, même ceux qui vivent dans les grandes villes ont probablement rencontré cet insecte alors que le soleil commençait à se coucher. Les lucioles adultes sont celles qui sont les plus facilement identifiables. Plus précisément, ce sont généralement les punaises mâles qui volent dans le jardin. Lorsqu’ils brillent, ils recherchent activement les insectes femelles.
La femelle « répondra » alors avec son propre signal. Bien que les adultes soient les plus courants, les larves de lucioles existent également dans le jardin. Comme pour tout insecte, le jardin sera impacté de différentes manières en fonction de son cycle de croissance.
Les lucioles adultes se nourrissent du nectar des plantes du jardin. Bien que ces insectes volants puissent parfois contribuer à la pollinisation, il est peu probable qu’il soit fiable de compter sur les punaises de foudre pour lutter contre les ravageurs. Bien que les punaises adultes ne se nourrissent pas d’insectes du jardin, cela ne signifie pas que les lucioles ne présentent aucun avantage.
Les lucioles tuent-elles les parasites ?
Lorsqu’il s’agit de lucioles pour lutter contre les parasites, la plupart des professionnels du jardinage font référence aux larves de lucioles. Également connues sous le nom de vers luisants, les larves de lucioles se trouvent dans le sol et dans les couches supérieures du sol.
Comme l’insecte adulte, les larves de lucioles brillent également. Cela dit, les vers luisants sont souvent difficiles à trouver, car ils sont connus pour se cacher dans les feuilles et autres débris du jardin. Sous forme larvaire, les lucioles se nourrissent d’autres insectes présents dans le sol, comme les limaces , les escargots et les chenilles .
Encourager la présence de punaises de foudre et de leurs larves dans votre jardin est facile. Les producteurs peuvent inciter les lucioles à visiter leurs jardins en réduisant ou en arrêtant l’utilisation de traitements chimiques. De plus, de petites plantations de fleurs riches en nectar contribueront à encourager les populations d’insectes adultes.
Les larves de punaises de foudre se trouvent le plus souvent dans les plates-bandes de jardin et dans les zones de sol dans lesquelles le sol n’a pas été perturbé.