You are currently viewing Lutte biologique contre les parasites du jardin : utiliser le chrysanthème pour lutter contre les parasites

Les chrysanthèmes , ou mamans en abrégé, sont appréciés des jardiniers et des fleuristes pour leur diversité de formes et de couleurs. Il y a une autre raison pour laquelle vous devriez les planter partout dans votre jardin : la lutte antiparasitaire ! Les chrysanthèmes produisent naturellement un produit chimique appelé pyréthrine, et grâce à lui, la lutte biologique contre les parasites des jardins peut être aussi simple que de disperser certaines plantes mères.

Utiliser les mamans pour lutter contre les parasites

La pyréthrine est le meilleur des deux mondes : c’est une neurotoxine qui tue les insectes mais ne nuit pas aux mammifères ni aux oiseaux. Les insectes préfèrent rester à l’écart, donc utiliser des mamans pour lutter contre les parasites peut être réalisé simplement en les plantant dans tout votre jardin, en particulier à proximité des plantes qui ont tendance à être infestées d’insectes.

Pour utiliser un chrysanthème pour lutter contre les parasites, plantez-le à environ 1 à 1½ pieds (31 à 46 cm) des plantes que vous souhaitez protéger. Si utiliser des mamans pour lutter contre les parasites de manière si sporadique n’est pas pour vous, essayez d’en planter une rangée comme bordure – cela devrait quand même faire l’affaire, mais donner à votre jardin une sensation plus cohérente.

Si vous n’avez pas de place supplémentaire pour tous ces chrysanthèmes dans votre jardin, plantez-les dans des conteneurs et placez-les là où ils se trouvent.

Comment fabriquer des pesticides à partir de chrysanthèmes

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre lutte biologique contre les nuisibles , vous pouvez fabriquer des pesticides à partir de chrysanthèmes. Cueillez simplement les fleurs lorsqu’elles sont au maximum et laissez-les tranquilles dans un endroit frais et sombre avec une bonne circulation d’air jusqu’à ce qu’elles sèchent. Réduisez-les en poudre et saupoudrez-en autour de votre jardin pour tuer et repousser les insectes.

Une autre lutte biologique contre les parasites du jardin peut être réalisée en trempant les fleurs dans de l’eau chaude, en les laissant refroidir, puis en les saupoudrant sur vos plantes. Si tout cela vous semble trop intense, il existe sur le marché des insecticides commerciaux dérivés des chrysanthèmes. Achetez-vous une bouteille et combattez les insectes de manière sûre, biologique et biodégradable.

Laisser un commentaire