Les légionnaires de la betterave sont des chenilles vertes qui se nourrissent d’une large gamme de plantes ornementales et potagères. Les jeunes larves se nourrissent en groupes et ne portent généralement pas de marques uniques permettant de les distinguer des autres chenilles. Cependant, les larves plus âgées développent une bande jaune qui s’étend de la tête à la queue, ce qui facilite leur identification.
Il est important de détecter et de traiter tôt une infestation de chenilles légionnaires de la betterave, car ces chenilles plus âgées sont résistantes à la plupart des insecticides. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’identification d’une infestation de chenilles légionnaires de la betterave et la prévention des chenilles légionnaires dans le jardin.
Que sont les légionnaires de la betterave ?
Les légionnaires de la betterave ( Spodoptera exigua ) sont des chenilles qui se nourrissent de légumes tendres et de quelques plantes ornementales. On les trouve normalement uniquement dans les États du sud et dans les climats chauds et côtiers où les plantes hôtes survivent pendant l’hiver.
La forme adulte est un papillon de taille moyenne avec des ailes supérieures marbrées de gris et de brun et des ailes inférieures blanches ou gris pâle. Ils pondent des masses duveteuses pouvant contenir jusqu’à 80 œufs sur les couronnes des semis ou sur les feuilles tendres des plantes plus âgées où les jeunes chenilles auront suffisamment de nourriture à leur éclosion. Les larves se déplacent lentement vers le sol pour se nymphoser sur le sol.
Identifier les dommages causés par la légionnaire de la betterave
Les légionnaires de la betterave mangent des trous irréguliers dans le feuillage, finissant par squelettiser les feuilles. Ils peuvent manger de jeunes plants tendres au sol et défolier les plantes plus âgées. Ils s’enfouissent dans les légumes de tête, comme la laitue et le chou . Les légionnaires de la betterave laissent également des entailles sur les fruits tendres, en particulier les tomates .
La détection précoce aide à prévenir les chenilles légionnaires. Surveillez les masses d’œufs recouverts de peluches, les petites chenilles se nourrissant en groupes ou les grandes chenilles isolées avec une bande jaune sur les côtés.
Lutte contre la légionnaire de la betterave
La lutte contre la légionnaire de la betterave dans le jardin potager commence par la cueillette manuelle. Déposez les chenilles dans un récipient rempli d’eau savonneuse pour les tuer, puis mettez les carcasses dans un sac et jetez-les.
Le Bacillus thuringiensis (souche Bt-azaiwi) et le spinosad sont des insecticides naturels efficaces contre les jeunes légionnaires et ne nuisent pas à l’environnement.
Ces chenilles sont résistantes à la plupart des insecticides chimiques disponibles pour le jardinier amateur, mais les produits à base d’huile de neem sont parfois efficaces. Les œufs, recouverts d’une masse cotonneuse ou fibreuse, sont sensibles au traitement aux huiles de pétrole.
Si vous décidez d’essayer des insecticides, lisez attentivement et suivez les instructions sur l’étiquette. Portez une attention particulière au délai entre le traitement et la récolte lors du traitement des chenilles légionnaires de la betterave sur les plants de légumes. Conservez tous les insecticides dans leur contenant d’origine et gardez-les hors de portée des enfants.
Maintenant que vous en savez plus sur ce que sont les légionnaires de la betterave et sur leur contrôle, vous pouvez mieux gérer, voire prévenir, leur présence dans le jardin.