Tous les jardiniers ne connaissent pas la groseille à maquereau , mais ceux qui la connaissent n’oublieront jamais leur premier goût des fruits comestibles qui mûrissent de façon spectaculaire du vert au violet vineux ou au noir. Les jardiniers redécouvrent ce favori d’antan et lui donnent une place de choix dans le verger, le jardin ou le paysage. Cependant, lorsque vous découvrez que votre groseille contient des asticots, un peu de savoir-faire peut être très utile.
Groseilles et groseilles
Assez jolie pour servir d’ aménagement paysager comestible , la groseille à maquereau est couverte d’un feuillage profondément festonné et porte ses fruits le long de ses cannes, pendantes comme des boucles d’oreilles en perles.
Les groseilles à maquereau sont étroitement liées aux groseilles et ces plantes partagent quelques ravageurs importants. Par exemple, les groseilles et les groseilles à maquereau subissent de graves pertes à cause de l’Euphranta canadensis , de petites mouches connues sous le nom de mouches des groseilles ou d’asticots de la groseille, selon leur stade de développement. Si vous parvenez à empêcher les adultes de déposer leurs œufs dans les fruits en développement, vous préparerez des tartes aux groseilles en un rien de temps.
Contrôler les vers de groseille
Vous ne réalisez peut-être même pas que vos groseilles à maquereau contiennent des asticots jusqu’à ce qu’elles commencent à mûrir, car les groseilles à maquereau peuvent très bien se développer avec très peu de soins. Les dommages causés à vos groseilles varieront en fonction de la durée de présence des asticots. Les fruits peuvent tomber prématurément ou développer des zones sombres à l’intérieur des taches rouges à mesure que les vers se nourrissent de pulpe et mûrissent.
La lutte contre la mouche des groseilles est le seul moyen de lutter contre les vers de la groseille ; vous devez briser le cycle de vie de ces ravageurs pour sauver vos fruits. Si l’un de vos groseilliers n’est pas affecté par la mouche de la groseille, couvrez ces plantes avec des couvertures pour éviter l’infestation. Une fois les fruits cueillis, les couvertures peuvent être retirées en toute sécurité.
Vérifiez soigneusement les fruits des plantes infestées, en éliminant celles qui semblent abriter des asticots de la groseille. Posez du plastique épais ou une bâche sous les plantes infestées pour empêcher les larves de tomber dans le sol pour se nymphoser. Il peut être utile d’épingler la bâche en place avec des agrafes paysagères.
Lutte chimique contre les asticots de la groseille
Au début de la saison, alors que les groseilles viennent tout juste de se former, vous pouvez pulvériser de l’argile kaolinique sur les fruits et la réappliquer au fur et à mesure que les baies se développent. Il est fabriqué à partir d’une argile naturelle et est parfaitement sans danger pour tous les jardins et jardiniers. Les mouches des fruits sont repoussées par l’argile kaolinique, qui s’attache à leur corps et provoque des irritations et un toilettage excessif. Cela peut également les confondre en changeant la couleur des fruits.
Les autres produits doivent être appliqués avec précaution, une fois que toutes les fleurs de vos groseilles sont fanées, pour protéger les abeilles. La pyréthrine tue les mouches des fruits de groseille au contact, mais n’a pas beaucoup de résistance, ce qui la rend plus sûre pour les insectes utiles . Le spinosad peut être appliqué le soir après la journée des abeilles, il ne reste toxique pour ces insectes que pendant environ trois heures.
Les produits chimiques comme la zêta-cyperméthrine, la bifenthrine, la fenpropathrine et le carbaryl sont très efficaces contre les mouches des fruits du cassis. Ces produits chimiques forment une barrière toxique sur les plantes pulvérisées. Lisez attentivement les étiquettes des produits avant d’appliquer des produits chimiques. Vous devez attendre plusieurs jours après la pulvérisation pour récolter les fruits en toute sécurité.