You are currently viewing Contrôle de l'enroulement de la vigne – Conseils pour gérer les symptômes de l'enroulement de la vigne

Le virus de l’enroulement de la vigne est une maladie complexe et destructrice. Près de 60 pour cent des pertes de récoltes de vignes dans le monde chaque année sont attribuées à cette maladie. Il est présent dans toutes les régions viticoles du monde et peut impacter n’importe quel cultivar ou porte-greffe. Si vous cultivez de la vigne , vous devez être conscient de l’enroulement des feuilles et de ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Qu’est-ce que l’enroulement de la vigne ?

L’enroulement du raisin est une maladie virale complexe et difficile à identifier. Les symptômes ne sont pas toujours évidents avant le début de la saison de croissance, mais parfois il n’y a aucun symptôme visible qu’un producteur puisse reconnaître. D’autres maladies provoquent des symptômes qui peuvent s’apparenter à ceux de l’enroulement, ce qui complique encore davantage la situation.

Les symptômes sont plus marqués dans les raisins rouges. De nombreux cépages blancs ne présentent aucun signe. Les symptômes peuvent également varier selon l’âge des vignes, l’environnement et le cépage. L’un des signes les plus courants de l’enroulement des feuilles est l’enroulement ou la courbure des feuilles. Sur les vignes rouges, les feuilles peuvent également devenir rouges à l’automne, tandis que les nervures restent vertes.

Les vignes touchées par la maladie sont également généralement moins vigoureuses. Le fruit peut se développer tardivement et être de mauvaise qualité avec une teneur en sucre réduite. Le rendement global des vignes infectées est généralement considérablement réduit.

Gestion de l’enroulement des feuilles de la vigne

Le virus de l’enroulement de la vigne se transmet en grande partie par du matériel végétal infecté, par exemple en utilisant des outils de taille sur une vigne infectée, puis sur une vigne saine. Il peut également y avoir une certaine transmission par les cochenilles et les cochenilles molles .

La lutte contre l’enroulement des feuilles, une fois la maladie établie, est un défi. Il n’y a pas de traitement. Les outils utilisés sur la vigne doivent être désinfectés avec de l’eau de Javel pour éviter la propagation du virus.

La seule façon de vous assurer que l’enroulement de la vigne reste en dehors de votre vignoble est d’utiliser uniquement des vignes certifiées et propres. Toutes les vignes que vous plantez dans votre cour et votre jardin devraient avoir été testées pour le virus, entre autres. Une fois le virus présent dans un vignoble, il est impossible de l’éliminer sans détruire la vigne.

Laisser un commentaire