Si vous avez une infestation de minuscules insectes qui bourdonnent autour de votre maison, il peut s’agir de moucherons fongiques. Inoffensif pour l’homme mais néanmoins gênant, vous aurez sans doute envie de vous débarrasser des moucherons fongiques. Il existe plusieurs méthodes de lutte contre les moucherons fongiques, certaines plus efficaces que d’autres. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la capture des moucherons fongiques à la maison.
Qu’est-ce qu’un moucheron champignon ?
Les moucherons fongiques peuvent être confondus avec les mouches des fruits. La différence entre les deux est évidente après une inspection minutieuse. Les mouches des fruits ont des corps qui sont de parfaites miniatures de la mouche domestique, tandis que les moucherons fongiques ont de longues pattes pendantes à un corps allongé, un peu comme un moustique.
Si vous ne savez toujours pas quel type de moucheron vous possédez, placez des tranches de pomme de terre sur la surface du sol d’une plante en pot . Si des moucherons fongiques sont présents, les larves remonteront à la surface pour se nourrir de la pomme de terre. Vous devriez pouvoir voir des vers de champignon après 3-4 jours sur les tranches de tubercules.
Les moucherons fongiques (espèces Orfelia et Bradysia ) sont des mouches délicates et sombres qui ressemblent beaucoup aux moustiques. Les adultes ont des antennes segmentées plus longues que la tête, ce qui les distingue des mouches de rivage, également souvent trouvées dans les serres .
Étant donné que les moucherons fongiques adultes sont attirés par la lumière, vous remarquerez peut-être qu’ils se promènent près des fenêtres. Cela dit, les moucherons fongiques volent plutôt paresseusement et se trouvent plus souvent à proximité ou sur des plantes en pot.
Les moucherons femelles pondent leurs œufs dans un terreau humide ou dans des débris organiques. Les larves qui en résultent sont allongées avec un corps apode blanchâtre à clair et une tête noire brillante. Ils subsistent grâce à des matières organiques botaniques comme vos plantes d’intérieur.
Comment lutter précocement contre les moucherons fongiques
Les insecticides ou les contrôles biologiques peuvent aider à contrôler les moucherons fongiques. Les contrôles les plus efficaces ciblent la larve et la nymphe. Vous pouvez utiliser un insecticide, mais la pulvérisation des plantes qui vivront dans votre maison suscite certaines inquiétudes.
La meilleure façon de contrôler les larves et les pupes est de réduire les conditions par lesquelles elles sont attirées, principalement les sols humides. Gardez la surface du sol sèche pour éliminer les sites de ponte en laissant sécher le premier pouce supérieur (2,5 cm) du sol avant d’arroser à nouveau . Arrosez également les plantes par le bas pour garder la surface sèche tout en fournissant de l’eau au système racinaire.
Enfin, recouvrez le sol d’une couche de sable grossier et de gravier fin qui non seulement aidera à garder le sol sec, mais le rendra moins agréable au goût pour la ponte des moucherons. Sois patient. Cela peut prendre 3 à 4 semaines d’arrosage réduit combiné à un sol de surface amendé pour maîtriser les moucherons fongiques.
Comment contrôler les moucherons fongiques adultes
L’une des méthodes de contrôle les plus courantes est un piège collant à moucherons fongiques. Appareils simples et peu coûteux, des pièges collants jaunes pour moucherons fongiques sont posés à la surface du sol pour capturer les moucherons adultes.
Une autre option est la lutte biologique utilisant Bacillus thuringiensis subsp. israelensis (Bti). Le traitement au Bti n’affecte pas les œufs, les pupes ou les moucherons adultes. Au lieu de cela, le Bti filtre à travers le sol pour atteindre les larves. Le Bti doit être appliqué plusieurs fois tous les 5 à 7 jours pour contrôler les larves nouvellement éclos.
Enfin, il existe des remèdes maison qui peuvent aider à contrôler les populations de moucherons fongiques. Vous avez peut-être entendu parler ou essayé des pièges à vinaigre ou à vin, mais malheureusement, ils ne fonctionnent que contre les mouches des fruits.
Une note intéressante est une étude réalisée avec les feuilles asséchantes parfumées originales de Bounce. L’étude a montré que ces feuilles assouplissantes étaient efficaces pour repousser les moucherons fongiques. Pourquoi? Probablement en raison de l’ingrédient linalol, un composant courant dans les parfums que l’on trouve naturellement dans la lavande et le basilic.
Lutte chimique contre les moucherons fongiques
Si le problème est grave et que rien d’autre n’a réussi à éradiquer les moucherons, vous voudrez peut-être envisager un contrôle chimique . Recherchez des insecticides contenant des pyréthrines ou des pyréthrinoïdes synthétiques, ainsi que des insecticides sans danger pour les plantes d’intérieur. Lisez et suivez attentivement les instructions du fabricant.
Appliquer sur les plantes et leurs surfaces où se reposent les moucherons adultes. Ne pas pulvériser dans l’air. Poursuivre les contrôles non chimiques en conjonction avec les contrôles chimiques.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.