De nombreux jardiniers ont eu des problèmes avec les nématodes qui attaquent leurs plantes. Peut-être avez-vous essayé de faire pousser des carottes, mais elles sont sorties noueuses et tordues. Ou peut-être que vos pommes de terre étaient couvertes de verrues et de galles. Si tel est le cas, votre jardin a peut-être un problème de nématodes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la lutte contre les nématodes avec les plantes.
Utiliser des plantes pour lutter contre les nématodes
Les nématodes sont de minuscules vers ronds qui vivent généralement dans le sol et nombre d’entre eux attaquent les plantes du jardin. Ces ravageurs peuvent endommager les racines de nombreuses plantes comestibles et ornementales, c’est pourquoi de nombreux jardiniers ont cherché des moyens de les contrôler. Si vous faites partie de ces jardiniers, vous vous êtes peut-être demandé : existe-t-il des plantes qui repoussent les nématodes ?
Certains nématodes peuvent être contrôlés à l’aide de pesticides tueurs de nématodes ( nématicides ), mais ceux-ci peuvent être toxiques et la plupart ne sont pas disponibles pour les jardiniers amateurs. La rotation des cultures peut également réduire les infestations de nématodes, mais cela prend du temps. Heureusement, les scientifiques ont identifié une liste de plantes répulsives contre les nématodes qui peuvent aider à lutter contre ces ravageurs terrestres. Ceux-ci inclus:
- Painted Daisy – tue les nématodes lorsqu’elle est utilisée comme engrais vert
- Souci français – tue les nématodes lorsqu’il est utilisé comme engrais vert
- Dahlia – repousse les nématodes
- Ricin – tue les nématodes lorsqu’il est utilisé comme engrais vert
- Pois perdrix – réduit les populations de nématodes à galles de l’arachide
- Colza – certaines variétés tuent les nématodes lorsqu’elles sont utilisées comme engrais vert
- Showy Crotalaria – tue les nématodes lorsqu’il est utilisé comme engrais vert
- Haricot velours – peut repousser plusieurs types de nématodes
La lutte contre les nématodes avec des plantes est une méthode efficace et naturelle qui vaut vraiment la peine d’être essayée.
Comment utiliser les plantes répulsives contre les nématodes
Dans la liste ci-dessus, deux des meilleures plantes pour lutter contre les nématodes sont la marguerite peinte et le souci français. Ces deux plantes ne sont pas seulement des plantes répulsives contre les nématodes, mais elles tuent les nématodes plus efficacement.
- La marguerite peinte ( Chrysanthemum coccineum ) est utile pour prévenir les problèmes de nématodes car elle produit une toxine botanique qui tue les nématodes des racines.
- Le souci français ( Tagetes patula ) produit un produit chimique naturel qui tue plusieurs types de nématodes, y compris les nématodes à galles qui attaquent les carottes et de nombreuses autres plantes potagères.
Les scientifiques ont découvert que la mandarine, une variété naine de souci français, est particulièrement efficace pour lutter contre les nématodes dans le sol du jardin. Les variétés suivantes de souci français sont également efficaces :
- Boléro
- Bonita Mixte
- Goldie
- Soleil gitan
- Menue
- Petite Harmonie
- Petite Or
- Sophie écarlate
- Or unique
Si vous êtes infesté de nématodes, retirez autant de racines de plantes que possible lorsque vous nettoyez votre jardin à l’automne. En hiver et au début du printemps, labourez et solarisez le sol pour réduire les populations de nématodes.
Au printemps, plantez l’une des variétés recommandées de souci français (ou une autre des plantes qui repoussent les nématodes) en parcelles ou en bandes solides dans le jardin. Espacez les plantes à 7 pouces (18 cm). Laissez-les pousser pendant au moins deux mois, puis enfouissez les plantes dans le sol. Assurez-vous de labourer les plantes ou de retirer les capitules des soucis avant qu’ils ne montent en graines. Sinon, elles pourraient devenir une mauvaise herbe dans le jardin l’année prochaine.
Pour empêcher les nématodes de revenir dans le jardin, gardez le sol exempt de mauvaises herbes jusqu’au printemps suivant.