Tout jardinier ou agriculteur désire des plantes toujours plus grandes et de meilleure qualité, avec des rendements plus élevés. La recherche de ces caractéristiques amène les scientifiques à tester, théoriser et hybrider les plantes dans le but d’obtenir une croissance optimale. L’une de ces théories concerne le magnétisme et la croissance des plantes. On pense que les champs magnétiques, tels que ceux générés par notre planète, améliorent la croissance des plantes. Les aimants aident-ils les plantes à pousser ? Il existe en fait plusieurs façons dont l’exposition aux aimants peut orienter la croissance des plantes. Apprenons-en davantage.
Les aimants aident-ils les plantes à pousser ?
Des plantes saines sont impossibles sans un apport adéquat en eau et en nutriments, et certaines études montrent que l’exposition magnétique peut améliorer l’apport de ces éléments essentiels. Pourquoi les plantes réagissent-elles aux aimants ? Une partie de l’explication est centrée sur la capacité d’un aimant à modifier les molécules. Il s’agit d’une caractéristique importante lorsqu’elle est appliquée à de l’eau fortement salée. Le champ magnétique terrestre a également une puissante influence sur toute vie sur la planète – un peu comme avec l’ancienne méthode de jardinage consistant à planter près de la lune .
Les expériences au niveau de l’école primaire sont courantes lorsque les élèves étudient l’effet des aimants sur les graines ou les plantes. Le consensus général est qu’aucun avantage perceptible n’est constaté. Si tel est le cas, pourquoi ces expériences existeraient-elles ? On sait que l’attraction magnétique de la Terre a un effet sur les organismes vivants et sur les processus biologiques.
Les preuves indiquent que l’attraction magnétique terrestre influence la germination des graines en agissant comme une auxine ou une hormone végétale. Le champ magnétique contribue également à la maturation de plantes telles que les tomates . Une grande partie de la réponse des plantes est due aux cryptochromes, ou récepteurs de lumière bleue, que portent les plantes. Les animaux possèdent également des cryptochromes, qui sont activés par la lumière et sont donc sensibles à l’attraction magnétique.
Comment les aimants affectent la croissance des plantes
Des études menées en Palestine ont indiqué que la croissance des plantes est améliorée grâce aux aimants. Cela ne signifie pas que vous appliquez directement un aimant sur la plante, mais plutôt que la technologie consiste à magnétiser l’eau.
L’eau de la région est fortement salée, ce qui interrompt l’absorption par les plantes. En exposant l’eau à des aimants, les ions sel changent et se dissolvent, créant ainsi une eau plus pure qui est plus facilement absorbée par la plante.
Des études sur la manière dont les aimants affectent la croissance des plantes montrent également que le traitement magnétique des graines améliore la germination en accélérant la formation de protéines dans les cellules. La croissance est plus rapide et plus robuste.
Pourquoi les plantes réagissent-elles aux aimants ?
Les raisons de la réaction des plantes aux aimants sont un peu plus difficiles à comprendre. Il semble que la force magnétique sépare les ions et modifie la composition chimique de substances telles que le sel. Il semble également que le magnétisme et la croissance des plantes soient liés par une impulsion biologique.
Les plantes ont la capacité naturelle de « ressentir » la gravité et l’attraction magnétique, tout comme les humains et les animaux. L’effet du magnétisme peut en réalité modifier les mitochondries des cellules et améliorer le métabolisme des plantes.
Si tout cela ressemble à du charabia, rejoignez le club. Le pourquoi n’est pas aussi important que le fait que le magnétisme semble effectivement entraîner une amélioration des performances de l’usine. Et en tant que jardinier, c’est le fait le plus important de tous. Je laisse les explications scientifiques à un professionnel et profite des bénéfices.