You are currently viewing Planter par phase lunaire : réalité ou fiction ?

Les almanachs des fermiers et les contes de vieilles femmes regorgent de conseils sur la plantation par phases de la lune. Selon ces conseils sur la plantation selon les cycles lunaires, un jardinier doit planter les choses de la manière suivante :

  • Cycle de lune du premier quartier (nouvelle lune à moitié pleine) – Les choses feuillues, comme la laitue , le chou et les épinards , doivent être plantées.
  • Cycle du deuxième quartier de lune (de la moitié à la pleine lune) – Période de plantation des choses qui contiennent des graines, comme les tomates , les haricots et les poivrons .
  • Cycle du troisième quart de lune (de la pleine lune à la moitié pleine) – Les choses qui poussent sous terre ou les plantes vivaces , comme les pommes de terre , l’ail et les framboises , peuvent être plantées.
  • Cycle du quatrième quart de lune (de moitié pleine à la nouvelle lune) – Ne pas planter. Désherbez , tondez et tuez les parasites à la place.

La question est : y a-t-il quelque chose à planter par phases de la lune ? Est-ce que planter avant la pleine lune fera vraiment plus de différence que planter après la pleine lune ?

Il est indéniable que les phases de la lune affectent toutes sortes de choses, comme l’océan et même la terre, il serait donc logique que les phases de la lune affectent également l’eau et la terre dans lesquelles pousse une plante.

Des recherches ont été effectuées sur le thème de la plantation par phase de lune. Maria Thun, agricultrice biodynamique, teste depuis des années la plantation selon les cycles lunaires et affirme que cela améliore le rendement des plantations. De nombreux agriculteurs et scientifiques ont répété ses tests sur la plantation par phases de la lune et ont découvert la même chose.

L’étude de la plantation par phases de la lune ne s’arrête pas là. Même des universités respectées comme la Northwestern University, la Wichita State University et la Tulane University ont également découvert que la phase de la lune peut affecter les plantes et les graines.

Il existe donc des preuves que la plantation selon les cycles lunaires peut affecter votre jardin.

Malheureusement, ce ne sont que des preuves et non des faits prouvés. À part quelques études superficielles réalisées dans quelques universités, aucune étude n’a été réalisée qui puisse affirmer avec certitude que la plantation par phase de lune aidera les plantes de votre jardin.

Mais les preuves sur la plantation selon les cycles lunaires sont encourageantes et cela ne peut certainement pas faire de mal d’essayer. Qu’avez-vous à perdre? Peut-être que planter avant la pleine lune et planter par phases de la lune fait vraiment une différence.

Laisser un commentaire