Nous cultivons du maïs cette année et c’est plutôt impressionnant. Je jure que je peux pratiquement le voir grandir sous mes yeux. Comme pour tout ce que nous cultivons, nous espérons que le résultat sera du maïs juteux et sucré pour les barbecues de fin d’été, mais j’ai eu quelques problèmes dans le passé, et peut-être que vous en avez aussi. Avez-vous déjà cultivé des plants de maïs sans épis ?
Pourquoi mon maïs ne produit-il pas d’épis ?
Un plant de maïs qui ne produit pas pourrait être le résultat de changements climatiques, de maladies ou de problèmes d’insectes qui affectent la capacité de la plante à polliniser correctement, ce qui peut l’empêcher de former des épis sains ou des épis du tout. Pour répondre pleinement à la question « Pourquoi mon maïs ne produit-il pas d’épis », une leçon sur la reproduction du maïs s’impose.
Les plants de maïs produisent des fleurs mâles et femelles individuelles, toutes deux bisexuées au départ. Au cours du développement de la fleur, les traits femelles (gynécies) des fleurs mâles et les traits mâles (étamines) de la fleur femelle en développement se terminent. Le résultat final est un gland, qui est masculin, et une oreille, qui est féminine.
Les soies qui émergent de l’épi sont le stigmate de la fleur de maïs femelle. Le pollen de la fleur mâle adhère à l’extrémité de la soie, qui fait pousser un tube pollinique le long du stigmate pour atteindre l’ovaire. C’est du sexe basique à 101 maïs.
Sans une production adéquate de soie ou une pollinisation suffisante, la plante ne produira pas de grains, mais qu’est-ce qui fait que la plante ne produit aucun épi de maïs ? Voici les raisons les plus probables :
- Mauvaise irrigation – L’une des raisons pour lesquelles les plants de maïs ne produisent pas d’épis est liée à l’irrigation. Le maïs a des racines peu profondes et est donc sensible au manque d’eau. Le stress dû à la sécheresse est généralement indiqué par l’enroulement des feuilles accompagné d’un changement de teinte des feuilles. De plus, une irrigation excessive peut éliminer le pollen et affecter la capacité de la plante à faire pousser des épis.
- Maladies – Deuxièmement, des maladies telles que le flétrissement bactérien, la pourriture des racines et des tiges, ainsi que les maladies virales ou fongiques peuvent toutes entraîner l’absence d’épis sur les tiges de maïs. Achetez toujours des semences inoculées et propres auprès de pépinières réputées et pratiquez la rotation des cultures .
- Ravageurs – Les nématodes peuvent également infecter le sol entourant les racines. Ces vers microscopiques se nourrissent des racines et perturbent leur capacité à absorber les nutriments et l’eau.
- Fertilisation – De plus, la quantité d’azote disponible affecte la plante en favorisant la croissance du feuillage, ce qui entraîne l’absence d’épis de maïs sur les tiges de maïs. Si l’azote disponible est limité, la plante a besoin de beaucoup de calcium et de potassium pour produire des épis.
- Espacement – Enfin, l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles il n’y a pas d’épis de maïs sur les tiges de maïs est l’espace. Les plants de maïs doivent être plantés en groupes de 4 pieds (1 m) de long avec au moins quatre rangées. Le maïs dépend du vent pour polliniser, les plantes doivent donc être suffisamment rapprochées lorsqu’elles pansent pour fertiliser, sinon une pollinisation manuelle du maïs peut être nécessaire.