À la fois fantaisiste et pratique, une maison à crapaud constitue un ajout charmant au jardin. Les crapauds consomment au moins 100 insectes et limaces chaque jour. Une maison à crapauds constitue donc un excellent cadeau pour un jardinier qui lutte contre les insectes. Bien que vous puissiez toujours choisir d’acheter une maison à crapauds pour le jardin, leur fabrication coûte en réalité très peu, et construire une maison à crapauds est assez simple pour que même les plus jeunes membres de la famille puissent en profiter.
Comment faire une maison de crapaud
Vous pouvez fabriquer une maison à crapauds de jardin à partir d’un récipient alimentaire en plastique ou d’un pot de fleurs en argile ou en plastique. Lorsque vous décidez quoi utiliser comme abri pour crapauds, gardez à l’esprit que les récipients en plastique sont gratuits et faciles à couper, mais que les pots en argile sont plus frais dans la chaleur de l’été.
Si vous envisagez de décorer votre maison de crapauds avec des enfants, assurez-vous d’utiliser une peinture lavable. La peinture lavable adhère mieux à l’argile qu’au plastique. Une fois que vous avez décoré le conteneur, vous êtes prêt à installer votre maison à crapauds.
Maisons de crapauds bricolage
Vous avez deux options pour aménager une maison à crapauds fabriquée à partir d’un pot en argile. La première méthode consiste à poser le pot horizontalement sur le sol et à enfouir la moitié inférieure dans le sol. Le résultat est une grotte à crapauds. La deuxième option consiste à poser le pot à l’envers sur un cercle de rochers. Faites une entrée en enlevant quelques pierres.
Lorsque vous utilisez un récipient en plastique, découpez une entrée dans le plastique et placez le récipient à l’envers sur le sol. Placez une pierre sur le dessus ou, si le récipient est suffisamment grand, enfoncez-la dans le sol d’un pouce ou deux (2,5 à 5 cm) pour la maintenir en place.
Une maison à crapauds pour le jardin a besoin d’un emplacement ombragé , de préférence sous un arbuste ou une plante aux feuilles basses. Assurez-vous qu’il y a une source d’eau à proximité. En l’absence de source d’eau naturelle, enfoncez un petit plat dans le sol et gardez-le rempli d’eau à tout moment.
Très souvent, un crapaud trouvera la maison tout seul, mais si votre maison reste vide, vous pouvez trouver un crapaud à la place. Il suffit de regarder dans les zones boisées fraîches et ombragées et le long des berges des cours d’eau.
Ajouter une maison à crapauds de jardin à vos zones de plantation est un excellent moyen d’attirer ces amis insectivores dans la région. De plus, c’est une activité amusante pour les enfants.