La gale du saule attaque différents types d’ espèces de saules en Europe et aux États-Unis. Il peut attaquer les saules pleureurs, mais ne fait pas partie des maladies les plus courantes du saule pleureur. La gale du saule est causée par le champignon Venturia salciperda . La gale sur les saules ne cause généralement pas de dommages graves, à moins que le champignon du chancre noir ( Glomerella miyabeanais ) ne soit également présent. Lisez la suite pour savoir comment reconnaître et traiter la gale du saule.
Gale sur les saules
La tavelure du saule est une maladie fongique qui provoque des symptômes foliaires, suivis de masses de spores brunes à la base des feuilles. Les symptômes de la gale sur le saule commencent par des taches sombres sur les feuilles. Celles-ci peuvent être brunes ou noires et provoquer le flétrissement, le ratatinage et la mort des feuilles.
Avec le temps, à mesure que la maladie de la tavelure du saule progresse, le champignon se propage aux tissus de la tige à la base des pétioles des feuilles. Là, il forme des masses de spores brun olive, veloutées. Cela se produit le plus souvent par temps printanier humide. Recherchez ces corps fructifères sous les feuilles et le long des nervures et des nervures.
Bien que la tavelure des saules puisse attaquer presque tous les arbres Salix , elle n’est pas considérée comme l’une des maladies courantes du saule pleureur. En fait, les saules pleureurs ( Salix babylonica ) sont les espèces de saules les plus résistantes à cette maladie.
Comment traiter la gale du saule
La maladie de la tavelure du saule ne cause que des dommages mineurs à vos arbres s’ils sont sains. Cependant, des infections répétées peuvent ralentir la croissance du saule et réduire sa vigueur.
Si vous vous demandez s’il existe un traitement efficace contre la tavelure du saule, vous serez heureux d’apprendre que c’est le cas. Vous pouvez lutter contre la gale du saule sur les saules de votre jardin grâce à une combinaison de bonnes pratiques culturelles et d’applications chimiques.
Comment traiter la gale du saule avec des pratiques culturelles ? Tout d’abord, vous devrez couper toutes les parties infectées du saule, y compris les tiges et les brindilles. N’oubliez pas de stériliser vos sécateurs avec un mélange d’eau de Javel et d’eau pour éviter de propager le champignon.
De plus, gardez vos arbres vigoureux avec une irrigation suffisante et un engrais régulier. La maladie cause beaucoup moins de dégâts aux arbres sains qu’aux arbres vulnérables.
Enfin, des applications de fongicides au bon moment peuvent faire partie de votre traitement contre la tavelure du saule. Ceci est particulièrement important si votre arbre est également infecté par le champignon du chancre noir.