Le temps plus chaud et plus humide du printemps peut faire des ravages sur les arbres fruitiers à noyau et à pépins. Si rien n’est fait, les maladies fongiques peuvent sévir. La pourriture brune du mayhaw est l’une de ces maladies fongiques à surveiller. Qu’est-ce que la pourriture brune Mayhaw ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les symptômes d’un mayhaw atteint de pourriture brune et sur le contrôle de la pourriture brune du mayhaw.

Qu’est-ce que la pourriture brune Mayhaw ?

Comme mentionné, la pourriture brune du mayhaw est une maladie fongique causée par deux champignons du genre Monilinia , généralement M. fructicola mais moins souvent, M. laxa . Un mayhaw en bonne santé atteint de pourriture brune survivra sans aucun doute, mais il est toujours préférable de contrôler la maladie le plus tôt possible, car si rien n’est fait, des pertes allant jusqu’à 50 % peuvent survenir.

Les champignons responsables de cette maladie se propagent par le vent ou sur des plantes voisines également sensibles et infectées. Les spores peuvent également être propagées par des insectes attirés par les fruits pourris. Les blessures ouvertes par l’alimentation des insectes rendent les fruits sensibles à la contagion.

Symptômes de la pourriture brune de Mayhaw

Heureusement, la pourriture brune des arbres mayhaw est facile à identifier et à traiter. Les premiers symptômes de la pourriture brune se manifestent généralement sous la forme de taches brunes sur les fleurs printanières. Les fleurs infectées finiront par mourir, laissant souvent derrière elles un film gluant qui adhère aux rameaux et les ouvre à d’autres infections et au dépérissement des rameaux.

Des fruits sains peuvent être produits à partir d’un arbre non infecté et être infectés à mesure qu’ils mûrissent. Les fruits infectés se couvrent de zones de pourriture brune. À mesure que la maladie progresse, le fruit sèche et se ratatine, créant ce que l’on appelle des « momies ». Des spores poudreuses et grises apparaissent à la fois sur les fruits en décomposition et sur les momies.

Contrôle de la pourriture brune Mayhaw

La pourriture brune survient pendant les mois de printemps chauds et humides et peut entraîner des pertes supplémentaires après la récolte si les fruits sont blessés, meurtris ou stockés à des températures chaudes. Il peut hiverner dans les rameaux infectés et les fruits momifiés.

Une fois que le fruit est affecté, il n’y a aucun recours, donc, bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie mortelle, il est préférable de la contrôler dès les premiers signes d’infection. Pour gérer les infections des rameaux, taillez 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) sous les tissus morts. Ensuite, si possible, brûlez les portions infectées ou enterrez-les. Désinfectez le sécateur entre les coupes dans une solution d’eau de Javel diluée ou dans de l’alcool.

Pour éviter toute infection à l’avenir, retirez et détruisez toute espèce de Prunus présente sur la propriété et jetez tout fruit pourri ou momifié. Encore une fois, si possible, brûlez-les ou enterrez-les profondément.

Taillez l’arbre de manière à ce qu’il ait une forme de vase qui permettra une plus grande pénétration de l’air et de la lumière du soleil, car cela permettra alors au feuillage et aux fruits de sécher plus rapidement. Encore une fois, assurez-vous de désinfecter vos outils de taille entre les coupes. Aussi, éclaircissez les fruits pour qu’ils ne se touchent pas et permettent la transmission de la maladie.

Enfin, si vous avez eu des antécédents de pourriture brune dans votre paysage sur d’autres arbres fruitiers, assurez-vous d’appliquer soit un concentré liquide, soit un fongicide naturel à base de cuivre au printemps avant l’apparition de symptômes. Assurez-vous que le fongicide est approuvé pour une utilisation sur un mayhaw. Lisez et suivez les instructions du fabricant concernant la fréquence et le calendrier d’utilisation du produit.

Laisser un commentaire