Les champignons du sol combinés aux bactéries et à d’autres organismes créent un sol riche et contribuent à la santé des plantes. Parfois, l’un de ces champignons courants est un méchant et provoque des maladies. La pourriture des racines du coton des carottes provient de l’un de ces méchants. Le méchant de cette histoire est Phymatotrichopsis omnivora . Il n’existe aucun produit chimique pour traiter la pourriture des racines du cotonnier de la carotte. La lutte contre la pourriture des racines du cotonnier de la carotte commence au moment et au mode de plantation.
Symptômes des carottes atteintes de pourriture des racines du coton
Les carottes poussent facilement dans un sol sableux meuble où le drainage est excellent. Ils constituent l’un des piliers des salades, des accompagnements et ont même leur propre gâteau. Cependant, plusieurs maladies peuvent détruire la récolte. Les carottes atteintes de pourriture des racines du coton sont victimes de l’un des types de maladies les plus courants, les champignons.
Il existe de nombreuses plantes hôtes du champignon, notamment la luzerne et le coton , ce qui entraîne des pertes économiques élevées pour ces cultures et bien d’autres encore. Bien qu’il n’existe pas de contrôle répertorié pour la pourriture des racines du cotonnier de la carotte, plusieurs pratiques culturelles et sanitaires peuvent l’empêcher d’infecter vos plantes.
Les premiers symptômes peuvent passer inaperçus car le champignon attaque les racines. Une fois que la maladie s’installe sur les racines, le système vasculaire de la plante est compromis et les feuilles et les tiges commencent à se flétrir. Les feuilles peuvent également devenir chlorotiques ou bronzer mais restent fermement attachées à la plante.
La plante va mourir subitement. En effet, l’attaque du système racinaire a interrompu l’échange normal d’eau et de nutriments. Si vous arrachez la carotte, elle sera recouverte de terre qui y est collée. Nettoyer et tremper la racine révélera les zones infectées et les brins mycéliens sur la carotte. Sinon, la carotte paraîtra saine et intacte.
Causes de la pourriture des racines du coton des carottes
Phymatotrichopsis omnivora est un nécrotrophe qui tue les tissus puis les mange. L’agent pathogène vit dans le sol du sud-ouest des États-Unis jusqu’au nord du Mexique. Les carottes cultivées dans les périodes les plus chaudes de l’année sont particulièrement sensibles. Là où le pH du sol est élevé, pauvre en matière organique, calcaire et humide, l’incidence du champignon augmente.
On estime que le champignon peut survivre dans le sol pendant 5 à 12 ans. Lorsque les sols sont à 82 degrés F. (28 C), le champignon se développe et se propage rapidement. C’est pourquoi les carottes plantées et récoltées dans les périodes les plus chaudes de l’année sont les plus sensibles à la pourriture des racines du coton .
Traiter la pourriture des racines du coton de la carotte
Le seul traitement possible est un fongicide , mais celui-ci a peu de chance d’être efficace car les sclérotes produits par le champignon pénètrent très profondément dans le sol – bien plus profondément qu’un fongicide ne peut pénétrer.
La rotation des cultures et la plantation au moment de la récolte pendant la partie fraîche de la saison aideront à minimiser la maladie. L’utilisation de non-hôtes dans les zones précédemment infectées peut également aider à empêcher la propagation du champignon.
Effectuez des analyses de sol pour garantir un pH faible et ajoutez de grandes quantités de matière organique. Ces étapes culturelles simples peuvent aider à réduire l’incidence de la pourriture des racines de la carotte.