La maladie de la rosette, également connue sous le nom de balai de sorcière chez les roses, est véritablement un crève-cœur pour le jardinier amateur de roses. Il n’existe aucun remède connu, donc une fois qu’un rosier contracte la maladie, qui est en fait un virus, il est préférable de l’enlever et de le détruire. Alors, à quoi ressemble la maladie de Rose Rosette ? Continuez à lire pour savoir comment traiter le balai de sorcière dans les roses.
Qu’est-ce que la maladie de la rosette ?
Qu’est-ce que la maladie de Rose Rosette et à quoi ressemble-t-elle ? La maladie de Rose Rosette est un virus. L’effet qu’il produit sur le feuillage lui vaut son autre nom de balai de sorcière . La maladie provoque une croissance vigoureuse de la ou des cannes infectées par le virus. Le feuillage devient déformé et épuisé, tout en étant d’un rouge profond à presque violet et en passant à un rouge plus brillant et plus distinct.
Les nouveaux bourgeons foliaires ne s’ouvrent pas et ressemblent un peu à des rosettes, d’où le nom de Rose Rosette. La maladie est mortelle pour le buisson et plus on le laisse longtemps dans le parterre de roses, plus il est probable que d’autres rosiers du parterre contractent le même virus/maladie.
Vous trouverez ci-dessous une liste de certains des symptômes à rechercher :
- Tige groupée ou groupée, aspect balai de sorcière
- Cannes allongées et/ou épaissies
- Feuilles** et tiges rouge vif
- Épinosité excessive, petites épines de couleur rouge ou brune
- Fleurs déformées ou avortées
- Feuilles sous développées ou étroites
- Peut-être des cannes déformées
- Cannes mortes ou mourantes, feuillage jaune ou brun
- L’apparition d’une croissance naine ou retardée
- Une combinaison de ce qui précède
** Remarque : Les feuilles de couleur rouge foncé peuvent être tout à fait normales, car la nouvelle croissance de nombreux rosiers commence par une coloration rouge foncé puis vire au vert. La différence est que le feuillage infecté par le virus conserve sa couleur et peut également devenir marbré, ainsi qu’une croissance vigoureuse et inhabituelle.
Quelles sont les causes du balai de sorcière dans les roses ?
On pense que le virus se propage par de minuscules acariens qui peuvent transmettre la vilaine maladie d’un buisson à l’autre, infectant de nombreux buissons et couvrant une grande partie du territoire. L’acarien s’appelle Phyllocoptes fructiphilus et le type d’acarien est appelé acarien ériophyide (acarien laineux). Ils ne ressemblent pas aux tétranyques que la plupart d’entre nous connaissent, car ils sont beaucoup plus petits.
Les acaricides utilisés contre le tétranyque ne semblent pas efficaces contre ce petit acarien laineux. Le virus ne semble pas non plus se propager par des sécateurs sales, mais uniquement par de minuscules acariens.
Les recherches indiquent que le virus a été découvert pour la première fois dans des roses sauvages poussant dans les montagnes du Wyoming et de Californie en 1930. Depuis lors, cela a fait l’objet de nombreuses études dans les laboratoires de diagnostic des maladies des plantes. Le virus a récemment été placé dans un groupe connu sous le nom d’Emaravirus, le genre créé pour accueillir un virus avec quatre composants d’ARNss à sens négatif. Je n’irai pas plus loin ici, mais recherchez Emaravirus en ligne pour une étude plus approfondie et intéressante.
Contrôle de Rose Rosette
Les roses knock-out très résistantes aux maladies semblaient être une réponse aux problèmes de maladies des roses. Malheureusement, même les rosiers knock-out se sont révélés sensibles à la méchante maladie de la rosette. Détectée pour la première fois sur des rosiers knock-out en 2009 dans le Kentucky, la maladie a continué à se propager dans cette lignée de rosiers.
En raison de l’énorme popularité des roses knock-out et de la production de masse qui en résulte, la maladie a peut-être trouvé son maillon faible pour se propager à l’intérieur de celles-ci, car la maladie se propage facilement par le processus de greffe . Encore une fois, le virus ne semble pas pouvoir se propager par des sécateurs qui ont été utilisés pour tailler un buisson infecté et qui n’ont pas été nettoyés avant d’élaguer un autre buisson. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer ses sécateurs, car il est fortement recommandé de le faire en raison de la propagation d’autres virus et maladies de cette manière.
Comment traiter le balai de sorcière sur les roses
La meilleure chose que nous puissions faire est de connaître les symptômes de la maladie et de ne pas acheter de rosiers qui présentent des symptômes. Si nous constatons de tels symptômes sur des rosiers dans une jardinerie ou une pépinière particulière, il est préférable d’en informer le propriétaire de manière discrète.
Certaines pulvérisations d’herbicides qui ont dérivé sur le feuillage du rosier peuvent provoquer une distorsion du feuillage qui ressemble beaucoup à Rose Rosette, ayant l’apparence du balai de sorcière et la même coloration du feuillage. La différence révélatrice est que le taux de croissance du feuillage et des tiges pulvérisées ne sera pas extrêmement vigoureux comme le sera le buisson véritablement infecté.
Encore une fois, la meilleure chose à faire lorsque vous êtes certain qu’un rosier est porteur du virus Rose Rosette est de retirer le buisson et de le détruire ainsi que le sol immédiatement autour du buisson infecté, ce qui pourrait héberger ou permettre l’hivernage des acariens. N’ajoutez aucune matière végétale infectée à votre tas de compost ! Soyez vigilant face à cette maladie et agissez rapidement si elle est observée dans vos jardins.