You are currently viewing Identification des maladies des arbres : champignon du chancre fuligineuse

Le chancre fuligineuse est une maladie des arbres qui peut causer des dommages aux arbres dans les climats chauds et secs. Si vous pensez que votre arbre pourrait être atteint du chancre fuligineuse, ne paniquez pas. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider à sauver l’arbre et, à tout le moins, empêcher le problème de se propager aux arbres environnants.

Identification de la maladie des arbres à chancre fuligineuse

Le chancre fuligineuse est l’une des nombreuses maladies des arbres qui affectent l’écorce, en particulier sur les branches d’un arbre, bien qu’elle puisse également affecter le tronc d’un arbre. Les symptômes du chancre fuliginant sont les suivants :

  • Flétrissement des feuilles, plus dramatique par temps chaud ou venteux
  • Petites feuilles
  • Feuilles brunes
  • Les premiers chancres seront des zones brunes et humides continuellement
  • L’écorce se fissure ou se détache de l’arbre, ce qui révèle normalement les chancres noirs ultérieurs
  • Les chancres ultérieurs sur les branches ressembleront à de la suie ou comme si quelqu’un avait mis le feu à de petites parties de l’arbre.

Contrôle des maladies des arbres à chancre fuligineuse

Le chancre fuligineuse est une infection fongique causée par le champignon Hendersonula toruloides . Le meilleur moyen de lutter contre cette maladie des arbres est la détection précoce du problème. Dès l’apparition du flétrissement et des premiers chancres, taillez les branches infectées avec des outils de taille bien aiguisés et propres. Scellez la plaie avec un fongicide pour éviter une réinfection. Jetez les branches à la poubelle . Ne compostez pas, ne déchiquetez pas et ne brûlez pas de branches, car cela pourrait propager le champignon à d’autres arbres.

Assurez-vous de stériliser tous les outils qui entrent en contact avec l’arbre avec de l’alcool à friction ou une solution d’eau de Javel après avoir fini de couper la croissance infectée. Cela aidera à empêcher la propagation de la maladie à d’autres arbres.

Malheureusement, si le tronc de l’arbre ou les grosses branches principales sont infectés, cela tuera très probablement l’arbre. Si le chancre fuligineuse a infecté votre arbre jusqu’à présent, contactez un spécialiste des arbres qui pourra confirmer l’identification de la maladie de l’arbre et recommander ensuite les prochaines étapes. Dans de nombreux cas, il sera recommandé d’abattre l’arbre afin de ne pas infecter les arbres environnants.

Prévention des maladies des arbres à chancre fuligineuse

La meilleure façon de lutter contre le chancre fuliginant est de s’assurer que vos arbres ne soient pas infectés en premier lieu.

Le chancre fuligineuse, comme de nombreuses maladies des arbres qui affectent l’écorce, pénètre dans l’arbre par des dommages à l’écorce, généralement une écorce brûlée par le soleil ou une écorce fissurée en raison des fluctuations de température. L’infection peut également pénétrer dans l’arbre par des plaies ouvertes, comme après la taille ou une lacération de l’écorce. Traitez et scellez toujours les dommages causés à l’écorce avec un fongicide.

Un bon entretien des arbres est également important pour la prévention. Retirez les vieilles feuilles autour de l’arbre pour éliminer les cachettes du champignon. N’arrosez pas trop et ne fertilisez pas trop votre arbre car cela l’affaiblirait. Taillez soigneusement l’arbre pour éviter les coups de soleil, qui peuvent endommager l’écorce.

Si vous habitez dans une région chaude et sèche, surveillez de près les arbres à écorce lisse comme les arbres fruitiers ( pommier , mûrier , figuier ), les peupliers et les sycomores car ils sont plus sensibles à la maladie. L’identification précoce des maladies des arbres (chancre fuligineuse) est cruciale pour les chances de survie d’un arbre.

Laisser un commentaire