La brûlure phoma des plantes est particulièrement dommageable pour un certain nombre de cultures et de plantes ornementales, en particulier pour le couvre-sol vinca . Il existe certaines mesures préventives que vous pouvez prendre dans le jardin et certaines choses que vous pouvez faire si vous constatez déjà l’infection. Ceux-ci peuvent aider à sauver vos plantations.
Qu’est-ce que la brûlure Phoma ?
La maladie du Phoma est une infection fongique causée par diverses espèces de Phoma . Les infections par ce champignon sont plus fréquentes dans des conditions humides et fraîches. Il survit dans le sol et dans les vieux débris végétaux qui se trouvent sous vos plantations.
Les signes d’une infection par le phoma comprennent le flétrissement, le brunissement et la mort des stolons et des plantes entières. S’il s’agit de la brûlure phoma, vous verrez également des lésions brun foncé à noires qui ceinturent les tiges. Les lésions apparaissent généralement près du niveau du sol. Les feuilles auront également des taches de couleur foncée.
La brûlure Phoma se propage rapidement et toute partie saine d’une plante qui touche un sol infecté risque de succomber. Les plantes les plus susceptibles d’être infectées sont celles qui présentent des blessures ou qui sont stressées par les conditions de croissance, comme un arrosage excessif ou un sol pauvre en nutriments.
Comment arrêter la brûlure Phoma
Il est difficile d’arrêter la propagation de la maladie fongique. Il a tendance à se propager rapidement à travers les plates-bandes et persiste également longtemps car les champignons survivent bien dans le sol et les débris sous les plantes.
Les mesures préventives sont importantes et consistent notamment à éviter l’arrosage en hauteur et à assurer la circulation de l’air dans le lit. Retirez les plantes en surplomb qui restreignent la circulation de l’air et éclaircissez les plantes si nécessaire. Il est également important d’enlever les débris sous les plantes, même si cela est difficile à faire. Retirez tout matériel végétal malade ou mort sous les plantes saines pour empêcher la propagation de la maladie.
Le traitement de la brûlure phomanique avec des fongicides peut avoir des résultats mitigés. Les fongicides au cuivre sont généralement recommandés, mais assurez-vous de vérifier auprès de votre pépinière locale pour obtenir le bon produit chimique à utiliser sur des plantes spécifiques comme la pervenche. Il peut également exister d’autres fongicides qui aideront à contrôler la propagation de la maladie. Si la brûlure phomalique devient un gros problème dans vos plates-bandes, vous voudrez peut-être envisager d’arracher toutes les plantes et d’en installer d’autres résistantes aux maladies.