You are currently viewing Maladies courantes de la canne à sucre : quel est le problème avec ma canne à sucre

La canne à sucre est cultivée principalement dans les régions tropicales ou subtropicales du monde, mais elle convient aux zones de rusticité USDA 8 à 11. Bien que la canne à sucre soit une plante rustique et prolifique, elle peut être en proie à un certain nombre de maladies de la canne à sucre. Lisez la suite pour savoir comment identifier plusieurs des plus courants.

Signes de la maladie de la canne à sucre

Ma canne à sucre est-elle malade ? La canne à sucre est une graminée vivace haute avec des cannes épaisses et des sommets plumeux. Si vos plantes présentent une croissance lente ou un retard de croissance, un flétrissement ou une décoloration, elles peuvent être affectées par l’une des nombreuses maladies de la canne à sucre.

Quel est le problème avec ma canne à sucre ?

Bande rouge : Cette maladie bactérienne, qui apparaît à la fin du printemps, est indiquée lorsque les feuilles présentent des stries rouges distinctives. Si la bande rouge affecte des plantes individuelles, déterrez-les et brûlez-les . Sinon, détruisez toute la récolte et plantez une variété résistante aux maladies. Assurez-vous que le sol se draine bien.

Chlorose en bandes : Causée principalement par des blessures dues au temps froid, la chlorose en bandes est indiquée par d’étroites bandes de tissu vert pâle à blanc sur les feuilles. Cette maladie de la canne à sucre, bien qu’inesthétique, ne cause généralement pas de dégâts importants.

Charbon : Le premier symptôme de cette maladie fongique, qui apparaît au printemps, est la présence de pousses herbeuses aux feuilles petites et étroites. Finalement, les tiges développent des structures et des spores noires en forme de fouet qui se propagent à d’autres plantes. Si des plantes individuelles sont affectées, couvrez-les d’un sac en papier, puis déterrez-les soigneusement et détruisez-les en les brûlant. La meilleure façon de prévenir le charbon est de planter des variétés résistantes aux maladies.

Rouille orange : Cette maladie fongique courante se manifeste par de minuscules taches vert pâle à jaune qui finissent par s’agrandir et devenir brun rougeâtre ou orange. Les spores orange poudreuses transmettent la maladie aux plantes non infectées. Les fongicides peuvent aider s’ils sont appliqués régulièrement à des intervalles de trois semaines.

Pokkah Boen : Maladie fongique relativement insignifiante, le pokkah boen se manifeste par un retard de croissance, des feuilles tordues et froissées et des tiges déformées. Bien que cette maladie de la canne à sucre puisse entraîner la mort des plantes, la canne à sucre peut s’en remettre.

Pourriture rouge : Cette maladie fongique de la canne à sucre, qui apparaît au milieu de l’été, se manifeste par un flétrissement, des zones rouges marquées de taches blanches et une odeur d’alcool. Creusez et détruisez les plantes individuelles, mais si toute la plantation est affectée, détruisez-les toutes et ne replantez pas de canne à sucre dans la zone avant trois ans. La meilleure prévention est de planter des variétés résistantes aux maladies.

Laisser un commentaire