You are currently viewing Problèmes avec les figuiers : maladies courantes du figuier

Vous ne pouvez pas avoir un bon Newton sans eux, mais les figues du jardin ne sont pas pour les âmes sensibles. Aussi gratifiantes que frustrantes, les figues sont généralement affectées par plusieurs maladies fongiques, ainsi que par d’étranges bactéries ou virus. Savoir reconnaître les maladies du figuier peut vous aider à garder une longueur d’avance sur un désastre de jardin. Apprenons-en davantage sur certains des problèmes de figues les plus courants affectant ces arbres fruitiers.

Principales maladies fongiques des figuiers

Parmi les agents pathogènes qui causent des problèmes aux figuiers, les champignons remportent la palme. Les problèmes de maladie des figues causés par des champignons peuvent affecter presque toutes les parties de la plante, y compris les fruits, les feuilles et les tissus internes. Il y a peu de choses à faire une fois que certaines infections fongiques sont pleinement en vigueur, alors pratiquez toujours une bonne hygiène et méfiez-vous de la quantité d’arrosage que vous arrosez pour réduire les conditions favorables à la germination fongique.

  • Rouille des figues – Ce champignon fait virer les feuilles au jaune-brun et les laisse tomber à la fin de l’été ou au début de l’automne. Lorsque les feuilles sont examinées, de nombreuses taches de couleur rouille sont visibles sur la face inférieure de la feuille. Bien qu’elles ne soient généralement pas mortelles, les attaques pérennes de la rouille du figuier peuvent affaiblir votre plante. L’huile de neem peut détruire une infestation précoce de rouille, mais l’élimination des débris tombés empêchera souvent la rouille du figuier de prendre racine.
  • Brûlure des feuillesPelliculaire kolerga ( mûlure des feuilles ) est un autre champignon qui attaque les feuilles, bien qu’il provoque des taches qui commencent par jaunir et semblent imbibées d’eau. À mesure que la maladie progresse, les zones imbibées d’eau s’étendent et se dessèchent, laissant derrière elles une surface semblable à du papier. De minces trous peuvent se déchirer sur les feuilles affectées, ou la feuille entière peut brunir et mourir, avec un tapis de corps fongiques en forme de toile accroché à la face inférieure. L’assainissement est le seul contrôle : retirez ces feuilles dès que l’infection devient apparente et gardez les débris infectés hors du sol.
  • Brûlure rose – Certainement le problème le plus coloré des figues courantes, la brûlure rose affecte souvent l’intérieur des figues envahies, apparaissant comme une couche veloutée rose à blanche sur les branches malades ou mortes. Le champignon peut se propager à partir de ces tissus mourants vers des tissus sains, détruisant des arbres entiers s’il n’est pas traité. Découpez les tissus malades, détruisez-les immédiatement et ouvrez l’intérieur de votre figue en éclaircissant jusqu’à un tiers des petites pousses, créant ainsi beaucoup d’espace pour la circulation de l’air.

Autres maladies des figuiers

Bien que les agents pathogènes fongiques soient de loin les maladies du figuier les plus répandues, d’autres agents pathogènes ont leur rôle à jouer. Des problèmes difficiles à gérer comme la mosaïque des figues, l’aigreur des fruits et les nématodes à galles peuvent être déchirants pour un figuier.

  • Mosaïque du figuier – On pense que le virus responsable de la mosaïque du figuier est transmis par l’ acarien ériophyide Aceria fici et multiplié par bouturage. Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles des arbres infectés, même si elles ne sont pas nécessairement présentes sur toutes les feuilles ni uniformément réparties. Au fur et à mesure que la saison avance, ces taches développent des bandes de couleur rouille. Les fruits peuvent être tachetés, rabougris ou tomber prématurément . Malheureusement, il n’existe aucun remède contre la mosaïque du figuier une fois que votre plante présente des symptômes : elle doit être détruite pour éviter une propagation ultérieure.
  • Aigrissement des fruits – Une variété de levures provoquent l’aigreur des figues lorsqu’elles sont sur l’arbre, probablement introduites par les mouches du vinaigre ou les coléoptères des fruits secs. Lorsque les figues commencent à mûrir, elles peuvent suinter ou former des bulles et sentir la fermentation. La lutte contre les insectes peut prévenir l’infection, mais à moins que vous ne plantiez des variétés de figues à ostioles fermées, telles que Celeste, Texas Everbearing ou Alma, vos fruits seront en danger chaque saison.
  • Nématodes à galles – Ces vers ronds invisibles très courants provoquent des dommages qui peuvent être difficiles à diagnostiquer, imitant souvent d’autres maladies des racines. Les arbres infectés par les nématodes à galles présentent un déclin progressif, ont une santé chroniquement mauvaise et ne sont pas aussi vigoureux lors du développement des feuilles et des fruits. Creuser quelques racines révélera des galles enflées qui finissent par bloquer le système racinaire, provoquant la mort de la figue. Les nématodes à galles sont difficiles, voire impossibles, à tuer, car ils se protègent avec les propres tissus de la plante.

Garder un œil attentif sur votre figuier évitera les problèmes de maladies des figues à l’avenir.

Laisser un commentaire