Le calendula est un genre de la famille des marguerites Asteracea qui est utilisé à la fois en cuisine et en médecine depuis des siècles. Le calendula peut être utile pour traiter une variété de maladies médicales, mais cela ne signifie pas que le calendula n’a pas sa propre part de maladies des plantes. Comment traiter les plantes de calendula malades ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les maladies du calendula et sur la gestion des plantes de calendula malades.
Maladies des plantes du calendula
Le calendula est une plante herbacée originaire du sud-ouest de l’Asie, de l’Europe occidentale, de la Micronésie et de la Méditerranée. Faciles à cultiver, les jolis pétales dorés sont utilisés depuis des centaines d’années en cuisine, d’où son surnom de « souci en pot ». Le calendula est également utilisé pour teindre les tissus et, comme mentionné, pour traiter une multitude de problèmes de santé.
- Une maladie homonyme du calendula, le charbon du calendula, est une maladie fongique des feuilles qui se traduit par des lésions rondes vertes/jaunes à brunâtres/noires. Ces taches peuvent également avoir des bordures brun foncé. Les lésions semblent épaisses et peuvent être observées à la fois sur le dos et sur le devant du feuillage.
- La jaunisse de l’aster est causée par un phytoplasme plutôt que par un champignon ou une bactérie et se propage par les cicadelles . Les plantes de calendula malades deviennent rabougries, développent un balai de sorcière et les pétales de fleurs deviennent verts et tordus.
- L’oïdium est une autre maladie fongique qui est plus répandue par temps chaud et humide. Le feuillage peut s’enrouler et présente une couche blanche à grisâtre.
- Plusieurs agents pathogènes provoquent la pourriture des racines des plantes de calendula. Les semis ainsi que les racines matures peuvent être touchés.
- La rouille est le résultat d’un certain nombre de maladies fongiques. Comme son nom l’indique, des taches de couleur rouille apparaissent sur le feuillage et les tiges.
Comment traiter les plantes de calendula malades
Pour lutter contre les maladies du calendula, pratiquez un bon assainissement, laissez suffisamment d’espace entre les plantes et appliquez des fongicides. La rotation des cultures est également un élément important de la gestion des calendulas malades.
Assurez-vous également que le sol est bien drainé. Retirez et jetez les plantes infectées pour ralentir la propagation de la maladie et arrosez à la base des plantes.
Dans le cas de la jaunisse de l’aster, gardez la zone autour des plantes exempte de mauvaises herbes là où les cicadelles trouvent leur habitat et prenez des mesures pour les contrôler. Retirez également les plantes infectées.