Les arbustes de lauriers-roses ( Nerium oleander ) sont des plantes robustes qui nécessitent généralement peu de soins pour vous récompenser avec une profusion de fleurs colorées en été. Mais certaines maladies des lauriers-roses peuvent compromettre leur santé et entraver leur capacité à fleurir.
Maladies des plantes de laurier-rose
Les agents pathogènes bactériens sont les coupables des principales maladies des plantes de laurier-rose, bien que certains agents pathogènes fongiques puissent également infecter les lauriers-roses. Ces organismes peuvent infecter les plantes par le biais de coupes de taille et sont souvent transmis par des insectes qui se nourrissent des tissus végétaux.
Certaines maladies des plantes de laurier-rose peuvent ressembler à d’autres problèmes de lauriers-roses, tels que des troubles culturels comprenant un manque d’eau ou des carences en nutriments. Conseil de dépannage : apportez un échantillon de plante à votre bureau de vulgarisation local pour obtenir son diagnostic expert sur des problèmes spécifiques de laurier-rose.
Brûlure des feuilles de laurier-rose
La brûlure des feuilles de laurier-rose est causée par le pathogène bactérien Xylella fastidiosa . Les symptômes comprennent des feuilles tombantes et jaunissantes, qui sont également des symptômes de stress dû à la sécheresse ou de carences en nutriments. Cependant, si un laurier-rose est stressé par la sécheresse, les feuilles commencent à jaunir au milieu puis s’étendent vers l’extérieur.
La maladie de la brûlure des feuilles fait jaunir les feuilles des bords extérieurs vers le milieu. Une autre façon d’identifier la brûlure des feuilles due au stress dû à la sécheresse est que les lauriers-roses fanés souffrant de brûlure des feuilles ne se rétablissent pas après les avoir arrosés.
Noeud de laurier-rose
Le nœud du laurier-rose est causé par le pathogène bactérien Pseudomonas savastonoi pv. Nérii . Les symptômes comprennent l’apparition de excroissances noueuses, appelées galles, le long des tiges, de l’écorce et des feuilles.
Balai de sorcière
Le balai de sorcière est causé par le champignon pathogène Sphaeropsis tumefaciens . Les symptômes comprennent un groupe serré de nouvelles tiges qui apparaissent après le dépérissement des extrémités des pousses. Les nouvelles tiges ne poussent que de quelques pouces (5 cm) avant de mourir également.
Traiter les maladies du laurier-rose
Bien qu’il n’existe aucun remède à ces problèmes bactériens et fongiques, vous pouvez prendre certaines mesures pour aider à prévenir ou à contrôler les maladies des plantes de laurier-rose.
- Cultivez des plantes saines en les plantant en plein soleil, en les arrosant en période de sécheresse et en les fertilisant selon les recommandations des analyses de sol.
- Évitez d’utiliser l’irrigation par aspersion, comme les asperseurs, car cela maintient les plantes humides et favorise un terrain fertile pour les organismes pathogènes.
- Taillez vos plantes pour éliminer les tiges et brindilles mortes et malades, et désinfectez vos outils de taille entre chaque coupe dans une solution composée de 1 partie d’eau de Javel pour 10 parties d’eau.
Attention : Toutes les parties du laurier-rose sont toxiques, soyez donc prudent lorsque vous utilisez un traitement contre la maladie du laurier-rose. Portez des gants si vous manipulez les plantes et ne brûlez pas les membres malades, car les fumées sont également toxiques.