Les pois du sud, souvent également appelés niébé ou pois à yeux noirs , sont des légumineuses savoureuses qui sont cultivées à la fois comme fourrage animal et pour la consommation humaine, généralement séchées. En Afrique notamment, ils constituent une culture extrêmement populaire et importante. Pour cette raison, cela peut être dévastateur lorsque les semis de pois du sud tombent malades. Continuez à lire pour en savoir plus sur la reconnaissance des maladies des jeunes niébés et sur la façon de traiter les maladies des plantules de niébé.
Maladies courantes des jeunes niébés
Les deux problèmes les plus courants chez les jeunes pois du sud sont la pourriture des racines et la fonte des semis . Ces problèmes peuvent tous deux être causés par trois agents pathogènes différents : Fusarium, Pythium et Rhizoctonia.
Si la maladie frappe les graines avant qu’elles ne germent, elles ne traverseront probablement jamais le sol. Si elles sont déterrées, les graines peuvent avoir de la terre agglutinée par de très fins filaments de champignon. Si les plants émergent, ils se fanent souvent, tombent et finissent par mourir. Les tiges près de la ligne du sol seront gorgées d’eau et annelées. Si on les déterre, les racines apparaîtront rabougries et noircies.
Les champignons responsables de la pourriture des racines et de la fonte des semis des pois du sud se développent dans des environnements frais et humides et lorsque le sol contient de grandes quantités de végétation non décomposée. Cela signifie que vous pouvez généralement éviter cette maladie des semis de pois du sud en plantant vos graines plus tard au printemps, lorsque le sol s’est suffisamment réchauffé , et en évitant les sols compactés et mal drainés.
Évitez de planter les graines trop près les unes des autres. Si vous constatez des symptômes de pourriture des racines ou de fonte des semis, retirez les plantes affectées et appliquez un fongicide sur le reste.
Autres maladies des semis de niébé
Une autre maladie des semis de pois du sud est le virus de la mosaïque . Même si elle ne présente pas de symptômes immédiatement, une jeune plante infectée par le virus de la mosaïque peut devenir stérile et ne jamais produire de gousses plus tard dans sa vie. La meilleure façon d’éviter le virus de la mosaïque est de planter uniquement des variétés résistantes de niébé.