You are currently viewing Maladies du cocotier – Raisons et solutions au flétrissement de la noix de coco

Pensez aux cocotiers et aux alizés immédiatement chauds, au ciel bleu et aux magnifiques plages de sable fin, ou du moins à mon esprit. La vérité cependant, c’est que les cocotiers vivront partout où la température ne descend pas en dessous de 18 degrés F. (-7 C), bien que les chances d’avoir certains fruits diminuent en corrélation directe avec le froid de la région. Les cocotiers nécessitent peu d’entretien et sont des spécimens intéressants pour le jardin potager. Malgré cela, ils sont sensibles à certaines maladies du cocotier et à certains stress environnementaux, tels que le flétrissement du cocotier.

Au secours, mes fruits de noix de coco fanent !

Si vous avez la chance d’avoir un cocotier dans votre paysage, vous assisterez peut-être au flétrissement des cocotiers. Quelles pourraient être les raisons du flétrissement d’une noix de coco et existe-t-il des méthodes pour traiter un cocotier flétri ?

La première chose à faire est de comprendre pourquoi la noix de coco se flétrit. Comme mentionné, la météo peut être un facteur à prendre en compte. Non seulement les températures trop froides, mais les plantes, en particulier les jeunes palmiers, peuvent contracter des coups de soleil, ce qui affectera négativement le feuillage.

Des conditions arides avec de faibles niveaux d’humidité provoqueront également le flétrissement. Fournissez une protection adéquate contre le soleil féroce lorsque la plante est immature et donnez au palmier beaucoup d’eau, surtout pendant la saison de croissance. En gros, évitez de stresser la paume.

Les cocotiers qui ne reçoivent pas suffisamment de nutriments sont plus sensibles aux maladies du cocotier. Utilisez un engrais de haute qualité à libération lente qui ne sera pas emporté par la pluie. Fertilisez les cocotiers pendant leur période de croissance quatre à cinq fois par an. Pour éviter de brûler le tronc, gardez l’engrais à 2 pieds (0,5 m) de l’arbre.

Prendre soin des cocotiers malades

Il existe un certain nombre de maladies qui peuvent affecter un cocotier et provoquer son flétrissement, mais prendre soin des cocotiers malades n’est pas toujours une option. Parfois, traiter un cocotier flétri signifie qu’il est préférable de retirer l’arbre et de le détruire. De nombreux champignons et maladies peuvent infecter la zone environnante pendant de longues périodes, il est donc souvent préférable de laisser la zone en jachère ou de ne pas la planter pendant au moins un an.

  • Pourriture des fesses de GanodermaLa pourriture des fesses de Ganoderma fait jaunir les frondes plus âgées, se flétrissent progressivement et finissent par mourir. Ce champignon pénètre dans l’arbre par des blessures sur le tronc, souvent causées par une taille trop enthousiaste ou par des dommages causés par des machines ; espacez largement les arbres pour éviter de les endommager avec des machines. Si l’arbre est infecté par la maladie, il est préférable de laisser la zone en jachère pendant au moins un an.
  • Pourriture mortelle du fût – La pourriture mortelle du fût est un autre champignon qui provoque également le jaunissement et le flétrissement des frondes les plus anciennes, combinés à une pourriture brun rougeâtre dans le tissu du fût et à la destruction éventuelle de tout le système racinaire. Un hôte possible de ce champignon peut être certains types de graminées, en particulier l’herbe des Bermudes . Assurez-vous de maintenir une zone dégagée autour de la paume pour éviter toute infection. Si l’arbre est infecté, retirez-le et détruisez-le, puis traitez la zone.
  • Flétrissement fusarienLa flétrissure fusarienne provoque un flétrissement progressif et éventuellement la mort des frondes. Souvent, un côté de l’arbre se flétrit. Des stries brunes sont visibles à la base du pétiole avec du tissu vasculaire brun. Il existe de nombreuses conjectures sur la façon dont cette maladie se propage. Il est possible que cela soit dû à l’utilisation d’outils d’élagage infectés. La prévention comprend un assainissement adéquat et une taille conservatrice des feuilles avec des outils désinfectés. La flétrissure fusarienne est un pathogène transmis par le sol ; il peut donc y avoir des spores dans le sol. Si vous pensez qu’un arbre a succombé à la flétrissure fusarienne, ne replantez pas un nouveau palmier dans la zone infectée.

Les palmiers endommagés par le froid ou d’autres problèmes mécaniques ou environnementaux doivent être traités avec un fongicide au cuivre pour les protéger des bactéries et des champignons. Pour obtenir de l’aide supplémentaire concernant le traitement d’un cocotier flétri, consultez votre bureau de vulgarisation local .

Laisser un commentaire