You are currently viewing Maladie du coing : comment traiter les maladies du coing

Le coing , l’orchidée de base autrefois appréciée, mais ensuite largement oubliée, fait un retour en force. Pourquoi pas ? Avec des fleurs colorées ressemblant à des crêpes, une taille relativement petite et un bon gros punch à la pectine, le coing est le fruit parfait pour le verger qui prépare ses propres confitures et gelées. Cependant, il n’y a pas que du plaisir et des jeux dans le monde de la gelée ; il est également important d’en savoir un peu plus sur les maladies courantes des coings afin de pouvoir les attraper avant que votre coing ne devienne gravement malade. Traiter un coing malade est beaucoup plus facile si vous pouvez le faire à un stade précoce de la maladie. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les problèmes courants liés à la maladie du coing.

Maladies des coings

La maladie du coing n’est généralement pas trop grave, mais la plupart justifient un certain type de traitement. Les agents pathogènes peuvent ruiner les récoltes et affaiblir les plantes, donc savoir comment traiter les maladies du coing peut être une compétence précieuse pour la santé à long terme de votre plante. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants que vous êtes susceptible de rencontrer :

Feu bactérien . Les producteurs de poires connaissent bien le feu bactérien . Cette nuisance bactérienne pose également problème pour le coing. Vous remarquerez peut-être que les fleurs semblent imbibées d’eau ou se fanent rapidement. Les feuilles voisines suivent, flétrissant et s’assombrissant tout en restant attachées à la plante, lui donnant un aspect brûlé. Par temps humide, les tissus infectés peuvent suinter un liquide crémeux et les fruits momifiés restent fermement attachés après la fin de la saison.

Souvent, vous pouvez couper le matériel infecté, ratisser tous les débris tombés pour éviter la réinfection et traiter votre plante avec des pulvérisations de cuivre pendant la dormance et à nouveau juste avant le débourrement pour mettre fin au cycle. Cela peut prendre quelques années de diligence, mais votre patience sera récompensée.

Tache des feuilles . Il existe plusieurs maladies des taches foliaires qui peuvent affecter le coing. Ils peuvent apparaître sous forme de grandes ou petites taches sur les feuilles, mais sont en grande partie de nature cosmétique. Le meilleur plan est de nettoyer tous les débris tombés autour de votre arbre pour éliminer les spores fongiques, de tailler la canopée interne pour augmenter la circulation de l’air et, si les taches sont abondantes, de pulvériser un fongicide au cuivre lorsque les feuilles émergent au printemps.

Oïdium . L’oïdium est une maladie fongique qui donne l’impression que votre plante a été légèrement saupoudrée de sucre en poudre pendant la nuit. Chez les plantes ornementales, ce n’est pas une maladie grave, mais chez les arbres fruitiers, elle peut provoquer un nanisme, une distorsion et des cicatrices sur les nouvelles pousses, voire endommager le fruit lui-même. C’est définitivement quelque chose à soigner. Heureusement, vous la traitez comme la tache des feuilles. Ouvrez la canopée, augmentez le flux d’air autour de chaque branche, débarrassez-vous de tous les débris qui pourraient abriter des spores et appliquez un fongicide pour aider à tuer le champignon.

Laisser un commentaire