Originaire d’Australie, le palmier sétaire ( Wodyetia bifurcata ) est un bel arbre polyvalent, nommé pour son feuillage touffu en forme de panache. Le palmier sétaire pousse dans les climats chauds des zones de rusticité des plantes USDA 10 et 11 et a du mal lorsque les températures tombent en dessous de 30 F (-1 C).
Si vous vous posez la question « Est-ce que ma paume de sétaire est malade », alors vous êtes au bon endroit. Le palmier sétaire a tendance à être relativement sans problèmes, mais il est sensible à certaines maladies, souvent liées à des problèmes de soins et d’entretien ou aux conditions climatiques. Poursuivez votre lecture et apprenez-en davantage sur les maladies des palmiers sétaire.
Que faire à propos des palmiers sétaire malades
Vous trouverez ci-dessous les symptômes courants des maladies du palmier sétaire et comment les gérer.
Pourriture du collet et pourriture des racines
Les symptômes de la pourriture du collet comprennent le brunissement ou le jaunissement des frondes. Au-dessus du sol, les symptômes de pourriture des racines sont similaires, provoquant un flétrissement et une croissance lente. Sous terre, les racines deviennent molles et pâteuses.
La pourriture est généralement le résultat de mauvaises pratiques culturales, principalement un sol mal drainé ou un arrosage excessif. Le palmier sétaire préfère les sols sablonneux bien drainés et les conditions assez sèches. La pourriture est plus susceptible de se produire lorsque les conditions météorologiques sont continuellement froides et humides.
Brûlure des feuilles
Cette maladie fongique débute par de petites taches brunes entourées de halos jaunes. Vous pourrez peut-être sauver l’arbre en le taillant sévèrement pour éliminer toutes les frondes affectées. Vous pouvez également traiter le palmier sétaire malade avec un fongicide homologué contre la brûlure des feuilles.
La brûlure des feuilles est parfois liée à une carence en fer (voir informations ci-dessous).
Tache brune (et autres maladies des taches foliaires)
Le palmier sétaire peut être affecté par un certain nombre de champignons responsables de la tache foliaire, et il peut être difficile de faire la différence. Les taches peuvent être circulaires ou allongées et elles peuvent être brunes et/ou grasses.
Le traitement n’est généralement pas nécessaire pour les maladies des taches foliaires, mais si la maladie est grave, vous pouvez essayer d’utiliser un fongicide à base de cuivre . Le plus important est d’arroser correctement et d’éviter les arrosages en hauteur. Assurez-vous que l’arbre n’est pas encombré et qu’il est bien ventilé.
Pourriture des fesses du Ganoderma
Il s’agit d’une maladie fongique grave qui se manifeste d’abord par le flétrissement et l’effondrement des feuilles les plus âgées. Les nouvelles pousses sont vert pâle ou jaunes et rabougries. Finalement, des conques en forme de coquille poussent sur le tronc près de la ligne du sol, commençant par de petites bosses blanches, puis devenant des excroissances ligneuses et brunes pouvant mesurer jusqu’à 12 pouces (30 cm) de diamètre. Les palmiers sétaire malades meurent généralement dans les trois ou quatre ans.
Malheureusement, il n’existe aucun traitement ni remède contre le ganoderma et les arbres affectés doivent être enlevés dès que possible. Ne paillez pas et ne déchiquetez pas l’arbre, car la maladie se transmet facilement aux arbres sains, non seulement dans votre jardin mais aussi chez votre voisin.
Carences nutritionnelles
Carences en potassium : Les premiers symptômes d’une carence en potassium comprennent de petites taches jaune orangé sur les feuilles les plus âgées, affectant éventuellement des frondes entières. Il s’agit avant tout d’un problème esthétique et ce n’est pas mortel. Les frondes affectées ne se rétabliront pas, mais seront remplacées par de nouvelles frondes saines. Appliquez un engrais potassique pour rééquilibrer les nutriments.
Carences en fer : Les symptômes comprennent un jaunissement des feuilles qui finissent par devenir brunes et nécrotiques aux extrémités. Cette carence est parfois le résultat d’une plantation trop profonde ou d’un arrosage excessif, et est plus fréquente pour les palmiers cultivés en pot . Pour favoriser l’aération autour des racines, utilisez un terreau de bonne qualité contenant des matières organiques, qui ne se décomposent pas rapidement. Appliquez un engrais à base de fer à libération lente une ou deux fois par an.