You are currently viewing Maladies et traitement du poirier : diagnostiquer et traiter les maladies du poirier

Les poires cultivées sur place sont vraiment un trésor. Si vous possédez un poirier , vous savez à quel point il peut être doux et satisfaisant. Malheureusement, cette douceur a un prix, car les poiriers sont sensibles à de nombreuses maladies facilement transmissibles qui peuvent les anéantir si elles ne sont pas traitées. Continuez à lire pour en savoir plus sur les maladies et les traitements du poirier.

Maladies courantes des poires

Il existe quelques maladies des poires très courantes et facilement identifiables. Parmi ceux-ci, le feu bactérien est le pire, car il peut se propager très rapidement. Il apparaît sous la forme de chancres qui s’échappent d’un suintement crémeux sur tout ou partie de l’arbre, des fleurs et des fruits. La zone autour du chancre prend un aspect noirci ou brûlé, d’où son nom.

La tache Fabraea, la brûlure des feuilles et la tache noire sont tous des noms désignant une propagation de taches brunes et noires qui se forment sur les feuilles à la fin de l’été et les font tomber. Les taches peuvent également se propager aux fruits.

La tavelure du poirier se manifeste par des lésions molles noires/vertes sur les fruits, les feuilles et les rameaux qui deviennent grises et se fissurent avec l’âge. Les épidémies surviennent une fois au début de l’été et de nouveau au milieu de l’été.

La tache de suie apparaît sous forme de taches noires sur la peau du fruit. Soyez à l’affût des poiriers malades, en particulier pendant les périodes humides, car la plupart des types de maladies du poirier apparaissent et se propagent pendant les périodes de pluie et d’humidité élevée.

Comment traiter les poiriers malades

La méthode la plus efficace pour traiter les maladies des poires est l’assainissement et l’élimination de toutes les parties affectées de l’arbre.

Si votre poire montre des signes de feu bactérien, coupez toutes les branches présentant des symptômes 8 à 12 pouces (20 à 31 cm) sous le chancre, ne laissant que du bois sain. Après chaque coupe, désinfectez vos outils dans une solution 10/90 d’eau de Javel/eau. Éloignez les branches enlevées de votre arbre pour les détruire et surveillez votre arbre pour détecter tout nouveau chancre.

Pour la tache des feuilles et la tavelure du poirier, enlevez et détruisez toutes les feuilles et tous les fruits tombés afin de réduire considérablement le risque de propagation de la maladie au cours de la prochaine saison de croissance. Appliquez également un fongicide tout au long de la prochaine saison de croissance.

La tache de suie n’affecte que l’apparence du fruit et ne nuira pas à votre arbre. Il peut être éliminé des poires individuelles en les frottant, et l’application d’un fongicide devrait freiner sa propagation.

Étant donné que ces maladies se propagent par l’humidité, de nombreux travaux préventifs peuvent être effectués simplement en gardant l’herbe environnante courte et en taillant les branches de l’arbre pour permettre la circulation de l’air.

Laisser un commentaire