Les lis de la paix ( Spathiphyllum spp.), avec leurs fleurs blanches et lisses, respirent la sérénité et le calme. Bien qu’il ne s’agisse pas réellement de lys, ces plantes font partie des plantes tropicales les plus couramment cultivées comme plantes d’intérieur dans ce pays. Les lis de la paix sont robustes et résistants, mais ils sont sensibles à quelques ravageurs et maladies. Lisez plus d’informations sur les problèmes des plantes de lis de la paix, y compris les maladies courantes des plantes Spathiphyllum.
Problèmes avec les plantes de lis de la paix
Les lis de la paix sont peut-être des plantes tropicales, mais ils ne nécessitent pas de soins de qualité. D’un autre côté, plus vos soins culturels correspondent aux besoins de la plante, moins vous risquez de rencontrer de problèmes avec le lis de la paix.
Les lis de la paix ont besoin de lumière indirecte, jamais de lumière directe. Si vous placez votre plante à quelques mètres d’une fenêtre, ça devrait aller. Une autre alternative est de le placer à proximité de lampes fluorescentes . Une lumière suffisante est essentielle pour prévenir les maladies chez Spathiphyllum.
Ces jolies plantes préfèrent un endroit humide. Ils prospèrent dans des conditions chaudes et humides. Vous pouvez satisfaire votre lis de la paix et éviter les problèmes de plantes de lis de la paix en maintenant la température entre 65 et 80 degrés Fahrenheit (18-26 C).
Augmentez l’humidité de votre lis de la paix en plaçant la plante sur un plateau rempli de cailloux et d’eau. Un arrosage trop fréquent peut provoquer des maladies chez les plantes de lis de la paix. Attendez de voir la plante se flétrir avant d’ajouter plus d’eau.
Ravageurs et maladies des plantes de lis de la paix
En prenant bien soin de votre lis de la paix, vous serez moins susceptible de souffrir de parasites et de maladies. Retirez toutes les feuilles mortes de la plante et du pot. Essuyez de temps en temps les feuilles vertes avec un chiffon humide pour enlever la poussière.
Vérifiez les feuilles de la plante pour détecter la présence de parasites comme les tétranyques , les cochenilles et les cochenilles . Ceux-ci pourraient être entrés dans votre maison sur d’autres plantes et peuvent causer des problèmes aux plantes de lis de la paix s’ils ne sont pas enlevés ou traités.
En ce qui concerne les maladies des plantes de lis de la paix, les deux maladies les plus courantes chez Spathiphyllum sont Cylindrocladium spathiphylli et Phytophthora parasitica , toutes deux provoquant des maladies pourriture des racines . Le premier type de pourriture des racines est transmis entre les plantes par l’eau infectée, le second par le sol infecté.
Si votre plante souffre de pourriture des racines, vous devrez penser à traiter les maladies du lis de la paix. Tout d’abord, essayez de déterminer ce que contient votre plante. Vous reconnaîtrez la pourriture des racines chez Spathiphyllum si vous remarquez qu’un lis de la paix a des feuilles jaunissantes et un aspect flétri. Si ses racines pourrissent également, il est probable qu’elles soient pourries. Souvent, nettoyer les racines et rempoter la plante dans un sol frais et sain sera utile.