Le Mandevilla est une magnifique vigne tropicale qui prospère à l’extérieur jusqu’à ce que les températures nocturnes descendent à 45-50 F (7-10 C), moment auquel il est temps de penser à l’hivernage du Mandevilla.
Il existe deux options pour les soins hivernaux du Mandevilla : laisser la plante entrer en dormance ou la ramener à l’intérieur pour continuer à croître. Les soins du Mandevilla à l’intérieur nécessitent plus d’attention que de laisser la plante entrer en dormance. À l’intérieur, les besoins en lumière de la vigne de Mandevilla doivent être spécifiquement pris en compte. Lisez la suite pour savoir comment prendre soin de votre mandevilla pendant les mois d’hiver.
À propos de Mandevilla
Originaire du Brésil, le mandevilla est remarquable pour ses feuilles vert foncé brillantes, son port grimpant et ses superbes fleurs en forme de trompette. Il peut être cultivé à l’extérieur dans les zones USDA 9-11 et peut ensuite être transféré à l’intérieur pour l’hiver.
En extérieur, le mandevilla aime la lumière bien que, en fonction des températures de votre région, il préfère souvent une lumière indirecte brillante. Un mandevilla nécessite également un sol bien drainé et, contrairement à de nombreuses autres plantes tropicales, n’aime pas être lié en pot. Pendant la phase de croissance active, fertilisez votre mandevilla une fois par semaine avec un engrais liquide.
Soins d’hiver du Mandevilla dormant
La première option lors de l’hivernage du mandevilla est de laisser la plante entrer en dormance. Dans ce cas, gardez la vigne à l’extérieur jusqu’à ce que les températures descendent en dessous de 60 F (16 C), puis vaporisez avec de l’eau ou du savon insecticide pour éliminer tous les parasites. Taillez dur la vigne à environ 12 pouces (30 cm).
Conservez la vigne taillée dans un endroit frais et sombre comme un garage, un vide sanitaire ou un sous-sol avec des températures autour de 50 à 60 F (10 à 16 C). Ne pas fertiliser ni arroser sauf pour garder le sol à peine humide tout au long de l’hiver.
Au début du printemps, placez la vigne dans un endroit ensoleillé à l’intérieur. Pincez de temps en temps les nouvelles pousses pour favoriser une habitude plus touffue. De fin mai à début juin, rempotez et fertilisez avec un aliment soluble dans l’eau. Retournez dehors lorsque tout risque de gel est passé et que les températures sont supérieures à 60 F (16 C).
Soins Mandevilla à l’intérieur
À mesure que les températures extérieures se refroidissent, commencez à acclimater la plante à un déménagement à l’intérieur. La quantité de lumière que la plante reçoit à l’intérieur est probablement moindre (sauf si vous fournissez un éclairage supplémentaire), donc pour habituer la vigne à moins de lumière, déplacez-la dans une zone ombragée une semaine environ avant de la déplacer à l’intérieur.
Si vous avez une serre, une véranda ou une autre fenêtre bien ensoleillée à l’intérieur, déplacez le mandevilla à l’intérieur dès que le temps se refroidit. Comme ci-dessus, taillez le mandevilla de moitié ou même plus. Le but ici n’est pas de favoriser la croissance mais simplement de maintenir la vigne vivante et en bonne santé jusqu’au printemps. Il n’est donc pas nécessaire de fertiliser et l’arrosage ne doit être appliqué que lorsque le sol commence à sécher (environ une fois par semaine).
Si la plante ne bénéficie pas d’un éclairage supplémentaire, le mandevilla poussera lentement et ne fleurira probablement pas. En fait, il n’est pas rare que la plante entre en dormance.
En février, taillez à nouveau la plante et commencez à fertiliser une fois par mois. Étant donné que le mandevilla fleurit sur les nouvelles pousses, la taille et l’alimentation favoriseront une floraison précoce. Placez la plante à l’extérieur en mai ou juin pour l’été.
Exigences en matière d’éclairage Mandevilla
Si vous souhaitez encourager la croissance d’un mandevilla d’intérieur, il aura besoin d’une lumière supplémentaire. À l’extérieur, le mandevilla prospère sous un soleil brillant – quoique indirect. Vous devrez imiter cette lumière à l’intérieur si vous souhaitez obtenir une croissance ou une floraison.
Les plantes qui deviennent sur pattes sont un signe que vous devriez fournir plus de lumière. Même une véranda ne bénéficie pas de la même quantité de lumière naturelle qu’à l’extérieur. Vous souhaiterez peut-être utiliser des ampoules fluorescentes ou à incandescence supplémentaires ou des lampes de culture.