Les mangues sont des arbres fruitiers exotiques et aromatiques qui détestent absolument les températures froides. Les fleurs et les fruits tombent si les températures descendent en dessous de 40 degrés F. (4 C), même si ce n’est que brièvement. Si les températures baissent davantage, par exemple en dessous de 30 degrés F. (-1 C), la mangue est gravement endommagée. Comme beaucoup d’entre nous ne vivent pas dans des régions aussi chaudes, vous vous demandez peut-être comment faire pousser des manguiers en pot, ou même si c’est possible. Continuez à lire pour en savoir plus.
Peut-on cultiver de la mangue en pot ?
Oui, faire pousser des manguiers en conteneurs est possible. En fait, ils prospèrent souvent en culture en pot, en particulier les variétés naines.
Les mangues sont originaires de l’Inde, d’où leur amour des températures chaudes. Les grandes variétés font d’excellents arbres d’ombrage et peuvent atteindre jusqu’à 20 m de hauteur et vivre jusqu’à 300 ans tout en étant fructueuses ! Que vous viviez dans un climat frais ou que vous n’ayez tout simplement pas d’espace pour un arbre de 65 pieds (20 m), il existe plusieurs variétés naines parfaites pour un manguier cultivé en pot.
Comment faire pousser une mangue en pot
Les manguiers nains sont parfaits comme manguiers cultivés en pot ; ils ne mesurent qu’entre 4 et 8 pieds (1 et 2,4 m). Ils se portent bien dans les zones USDA 9-10, mais vous pouvez tromper Mère Nature en les cultivant à l’intérieur si vous pouvez répondre aux besoins en chaleur et en lumière des mangues, ou si vous avez une serre .
Le meilleur moment pour planter une mangue en pot est le printemps. Sélectionnez une variété naine comme Carrie ou Cogshall, un hybride plus petit comme Keit, ou même l’un des manguiers réguliers de plus petite taille, comme Nam Doc Mai, qui peut être taillé pour rester petit.
Choisissez un pot de 20 pouces sur 20 pouces (51 sur 51 cm) ou plus avec des trous de drainage. Les mangues ont besoin d’un excellent drainage, alors ajoutez une couche de poterie cassée au fond du pot, puis une couche de gravier concassé.
Vous aurez besoin d’un terreau léger mais très nutritif pour un manguier cultivé en pot. Un exemple est 40 % de compost, 20 % de pierre ponce et 40 % de paillis de sol forestier.
Parce que l’arbre, le pot et la terre seront lourds et que vous voulez pouvoir le déplacer, placez le pot sur un support à roulettes pour plantes. Remplissez le pot à moitié avec du terreau et centrez la mangue sur le sol. Remplissez le pot avec le substrat de terre jusqu’à 2 pouces (5 cm) du bord du récipient. Tassez le sol avec votre main et arrosez bien l’arbre.
Maintenant que votre manguier a été mis en pot, quels soins supplémentaires sont nécessaires pour le contenant de mangue ?
Entretien des contenants de mangues
C’est une bonne idée de recouvrir le récipient d’environ 2 pouces (5 cm) de paillis organique , ce qui facilitera la rétention d’eau et nourrira la plante à mesure que le paillis se décompose. Fertilisez chaque printemps jusqu’à l’été avec une émulsion de poisson selon les instructions du fabricant.
Gardez l’arbre dans un endroit chaud avec au moins 6 heures de soleil. Arrosez la mangue plusieurs fois par semaine pendant les mois chauds et une fois toutes les deux semaines en hiver.
Cela peut être difficile à faire, mais coupez les fleurs de la première année. Cela stimulera la croissance de votre mangue. Taillez la mangue à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour conserver une taille adaptée au contenant. Avant que la mangue ne porte ses fruits, tuteurez les membres pour leur apporter un soutien supplémentaire.