You are currently viewing Puis-je composter mes mauvaises herbes – Mettre les mauvaises herbes dans le bac à compost

Puis-je composter mes mauvaises herbes ? C’est une question typique pour les composteurs débutants. La question est importante car en ajoutant du compost dans vos plates-bandes, vous courez le risque d’introduire des plantes indésirables. Le secret est de s’assurer qu’aucune graine ou racine de mauvaise herbe viable ne survit au processus.

Pouvez-vous composter les mauvaises herbes ?

Le problème d’avoir des mauvaises herbes dans le bac à compost est la possibilité d’en avoir dans votre jardin. Les graines et les racines qui survivent au compostage peuvent pousser dans vos plates-bandes. Parfois, cela signifie obtenir un petit plant de tomate spontané ou une courgette. Quand les bénévoles sont de la mauvaise herbe, c’est beaucoup moins amusant. Vous venez d’ajouter à votre corvée de désherbage.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas composter les mauvaises herbes. À mesure que les plantes du tas de compost se décomposent, il fait très chaud. Si la température est suffisamment élevée, les graines de mauvaises herbes mourront et ne poseront plus de problème plus tard. Cependant, le tas peut ne pas devenir assez chaud et il peut également y avoir des poches plus fraîches abritant des mauvaises herbes.

Comment composter les mauvaises herbes

Le compost de mauvaises herbes peut être parfaitement sûr et plein de bons nutriments. Le secret est le compostage à chaud – en s’assurant que le compost soit suffisamment chaud pour tuer les graines et les racines. Voici comment procéder :

  • Retournez la pile régulièrement et fréquemment pour vous assurer que tout ce qu’elle contient se trouve dans la zone chaude au centre.
  • Donnez à votre tas de compost le temps de se réchauffer et évitez d’y ajouter de nouvelles matières végétales. Commencez un deuxième tas si vous avez plus de matière à composter avant que le premier ne soit prêt.
  • Vérifiez la température avec un thermomètre à compost. Il devrait atteindre 145 degrés Fahrenheit (63 C).

Une autre façon d’utiliser les mauvaises herbes dans le compost

Une autre façon d’utiliser les mauvaises herbes sans risquer de mettre leurs graines viables dans le compost est d’en faire un engrais liquide. Faites tremper les mauvaises herbes dans l’eau pendant environ un mois, puis égouttez-les. Le liquide obtenu peut être dilué et utilisé pour ajouter des nutriments aux lits en toute sécurité.

Laisser un commentaire