Juste au moment où vous pensez avoir compris les plantes succulentes faciles d’entretien, vous entendez que l’eau de votre robinet est mauvaise pour les plantes. Utiliser le mauvais type d’eau crée parfois des problèmes qui surviennent au moment où on s’y attend le moins. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le type d’eau à utiliser pour les plantes succulentes dans la maison et le jardin.
Problèmes d’eau succulente
S’il y a des taches sur les feuilles de vos plantes succulentes ou une accumulation blanche sur le sol ou le récipient en terre cuite, vous utilisez peut-être une eau inappropriée pour les plantes succulentes. Une mauvaise eau peut rendre votre sol alcalin, ce qui n’est pas une bonne situation de croissance. De nombreux cultivateurs amateurs ont, sans le savoir, causé des dommages aux plantes en arrosant des cactus et des plantes succulentes avec de l’eau du robinet.
Si l’eau de votre robinet provient d’une source municipale (eau de ville), elle contient probablement du chlore et du fluorure, qui n’ont ni l’un ni l’autre de nutriments bénéfiques pour vos plantes. Même l’eau de puits filtrée pour être adoucie contient des produits chimiques qui génèrent des sels et de l’eau alcaline. L’eau dure du robinet contient une quantité importante de calcium et de magnésium, ce qui provoque également de succulents problèmes d’arrosage. Parfois, laisser l’eau reposer pendant un jour ou deux avant de l’utiliser améliore la qualité et laisse le temps à certains produits chimiques de se dissiper, mais pas toujours.
Eau idéale pour les plantes succulentes
La plage de pH idéale est inférieure à 6,5, juste à 6,0 pour la plupart des plantes succulentes, ce qui est acide. Vous pouvez acheter un kit de test pour déterminer le pH de votre eau et des produits pour réduire le pH. L’ajout de vinaigre blanc ou de cristaux d’acide citrique peut abaisser le pH. Mais vous devez quand même connaître le pH de l’eau du robinet pour être sûr d’en ajouter la bonne quantité. Vous pouvez également acheter de l’eau distillée. La plupart de ces options sont gênantes et peuvent coûter cher, en fonction du nombre de plantes que vous devez arroser.
Une solution plus simple et plus naturelle consiste à récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes succulentes. La pluie est acide et permet aux racines succulentes de mieux absorber les nutriments. L’eau de pluie contient de l’azote, connu pour être bénéfique pour les plantes traditionnelles, mais souvent déconseillé pour l’alimentation des plantes succulentes. Toutefois, cela ne semble pas poser de problème lorsqu’on le trouve dans l’eau de pluie. La pluie s’oxygène à mesure qu’elle tombe et, contrairement à l’eau du robinet, transmet cet oxygène au système racinaire succulent, tout en éliminant les sels accumulés du sol des plantes.
Les plantes succulentes et l’eau de pluie forment une combinaison parfaite, les deux sont naturelles et manipulées par leurs conditions actuelles. Bien que le processus de collecte de l’eau de pluie prenne souvent du temps et dépende de la météo, cela vaut la peine de faire un effort lorsque l’on cherche la meilleure façon d’arroser les plantes succulentes.
Maintenant que vous connaissez les options, vous pouvez décider quel type d’eau utiliser pour les plantes succulentes tout en observant les résultats sur vos plantes.